Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Religion en Suisse
Les personnes non croyantes toujours plus nombreuses

L’église Saint-Nicolas-de-Myre à Rougemont, entourée de neige avec un cimetière à proximité, photographiée le 20 janvier 2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les personnes sans appartenance religieuse forment le groupe le plus important en Suisse depuis 2022. Cette population a continué d’augmenter en 2023, pour atteindre 36% (2022: 34%).

Dans le même temps, la proportion de personnes de confession catholique a baissé de 32 à 31%, lit-on dans un communiqué de l’Office fédéral de la statistique ce lundi. Et celle de membres de l’Église nationale évangélique réformée a reculé de 21 à 19%.

Moins d’enfants baptisés

Quelle que soit l’appartenance, 87% des personnes se rendant entre une et cinq fois par année dans un service religieux collectif, le fait dans un but social, par exemple à l’occasion d’un mariage ou d’un enterrement.

Du côté des enfants, presque un tiers d’entre eux de moins de 15 ans n’avaient pas d’appartenance religieuse en 2019 contre un quart en 2014. Sur la même période la part des enfants protestants a reculé de 23,1% à 19%. Les changements observés pour les autres appartenances religieuses entre 2014 et 2019 ne sont pas significatifs.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS