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Résultats 2020Renault enregistre une perte historique de 8 milliards d’euros

Le constructeur automobile français a vu ses ventes plonger l’an dernier, notamment en raison de la crise du coronavirus. Son partenaire japonais Nissan a pénalisé le groupe à hauteur de 4,9 milliards d’euros.

Déjà mal en point avant la crise, Renault avait annoncé fin mai 2020 un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans.
Déjà mal en point avant la crise, Renault avait annoncé fin mai 2020 un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans.
AFP

Renault a enregistré une perte historique de 8 milliards d’euros (environ 8,7 milliards de francs) au cours d’une année 2020 marquée par la crise du coronavirus, selon des résultats publiés vendredi.

Cette perte historique s’explique principalement par la contribution du partenaire japonais Nissan, détenu à 43% par Renault: il a pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d’euros (environ 5,3 milliards de francs).

Renault a vu de son côté ses ventes plonger de 21,3% sur l’année, avec moins de trois millions de véhicules vendus sur un marché automobile en chute libre.

Le groupe avait enregistré au premier semestre une perte de 7,3 milliards d’euros dans le contexte de la crise du Covid-19. Mais il a limité la casse au second semestre, avec une perte de seulement 660 millions d’euros et un chiffre d’affaires en recul de 8,9%.

«Plan stratégique Renaulution»

«La priorité est donnée à la profitabilité et à la génération de cash, comme annoncé lors de notre plan stratégique Renaulution», présenté en janvier, a indiqué le directeur général, Luca de Meo, cité dans le communiqué. «L’année 2021 sera difficile, avec des incertitudes liées aux crises sanitaires ainsi qu’à l’approvisionnement de composants électroniques.»

Le groupe n’a pas publié de prévisions pour l’année 2021. Il a accumulé des réserves de liquidités à hauteur de 16,4 milliards d’euros, dont 4 milliards tirés sur des prêts garantis par l’État.

Déjà mal en point avant la crise, Renault avait annoncé fin mai 2020 un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans, prévoyant quelque 15’000 suppressions de postes dans le monde.

Coupe dans les budgets

Arrivé à l’été 2020, Luca de Meo a annoncé en janvier une nouvelle coupe dans les budgets, de recherche notamment, mais pas de nouveaux licenciements: l’objectif est désormais de parvenir à un total de 2,5 milliards d’euros d’économies d’ici 2023, et 3 milliards d’ici à 2025.

La feuille de route de Luca De Meo, axée sur «la valeur» plus que sur «les volumes», vise notamment à dégager plus de 3% de marge opérationnelle d’ici à 2023.

ATS

4 commentaires
    jean

    En plus, Renault est tres en retard pour la voiture électrique. Ca sent de plus en plus le depot de bilan ou entout cas le dégraissement brutal.