Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Décès de MandelaRené Felber fustige les banques suisses sur l'apartheid

1 / 9
Enfin, le président de la FIFA, le Valaisan Joseph Blatter, a dit «adieu à une personnalité extraordinaire, probablement l'un des plus grands humanistes de son temps, et un ami sincère.».Il a ajouté: «Avec Nelson Mandela, j'ai partagé la profonde conviction du pouvoir extraordinaire du football, un sport capable d'unir les êtres humains de manière pacifique et amicale, et de promouvoir les valeurs fondamentales sociales et d'éducation comme une école de la vie».
L'ex-conseiller fédéral René Felber a rencontré Nelson Mandela en juin 1990. lors de sa première visite en Suisse, quelques mois seulement après sa libération. «Je me suis trouvé face à un homme grand, maigre, beau, âgé, qui avait passé 27 ans en prison. Et il ne voulait pas de vengeance, pas de sang, mais une redistribution de la démocratie dans son pays. C'était extrêmement émouvant de rencontrer ce grand homme. Il était doux, calme, absolument pas révolté. Et il m'a dit qu'il n'y aura pas de sang, pas de révolution».
L'ancien conseiller fédéral Flavio Cotti (1987-1999) a rencontré lui aussi Mandela. Il a loué «sa paix intérieure, sa capacité à considérer le passé sans haine et à regarder vers l'avenir sans volonté de se venger». «C'est ce qui a permis à l'Afrique du Sud de passer à la démocratie sans conflit».

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Connexion