Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Renovate Switzerland
L’activiste emprisonné pour une amende impayée est libéré

L'activiste du climat et cofondateur de Renovate Switzerland, Nicolas Presti, pose pour le photographe devant la prison ou il a purge sa peine de 2 mois ce samedi, 10 fevrier 2024 aux Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO). Nicolas Presti est le premier militant ecologiste de Suisse a faire de la prison apres une action pacifiste. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le militant de Renovate Switzerland, incarcéré depuis deux mois à Orbe (VD) pour avoir refusé de payer une amende liée à une action climatique, a été libéré samedi matin. Une quinzaine de personnes l’ont accueilli à sa sortie de prison.

Cet activiste, qui se fait surnommer Nikoko, avait filmé en 2021 à Lausanne une opération de collage du rapport du GIEC sur les murs du Château Saint-Maire, siège du gouvernement vaudois.

Il avait été sanctionné par le Ministère public, écopant d’une amende de 1800 francs et de 200 francs de frais de procédure. Il n’avait pas fait opposition à cette condamnation, puis refusé de payer l’amende. Raison pour laquelle il avait été envoyé en prison avec une peine ferme de deux mois. Il l’a purgée dans une maison de «basse sécurité», à la Colonie ouverte des Etablissements de la plaine de l’Orbe.

Selon Renovate Switzerland, dont il est l’un des cofondateurs, c’est la première fois en Suisse qu’un militant climatique a fait de la prison pour une action de désobéissance civile. De son côté, Nikoko avait évoqué «un acte militant», une façon de dénoncer, selon lui, l’inaction des autorités politiques en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS