MétéoRetour sur la canicule historique de 2003
Alors que la Suisse et l'Europe font face à une vague de chaleur cette semaine, c'est l'occasion de revenir sur la canicule qui avait frappé en 2003.
Durant l'été 2003, une vague de chaleur a frappé l'Europe pendant douze jours, avec des températures oscillant entre 35 et 38 degrés. Cette année-là, si le mois de juin avait déjà été le plus chaud depuis 1864, le mois d'août a pulvérisé des records. Pour la Suisse, un pic historique de 41,5 degrés a par exemple été atteint aux Grisons.
Cette canicule n'a pas été sans conséquences sur la population. En Suisse, 975 personnes ont ainsi trouvé la mort, soit une surmortalité de 7%. En Europe, des estimations évoquent un nombre de 70'000 victimes, avec quelque 15'000 décès rien qu'en France du 1er au 20 août. Ce sont les personnes âgées qui ont payé un lourd tribut, mais la faune et la flore ont également souffert de cette période de sécheresse.
Depuis lors, l'Europe et la Suisse ont pris des mesures en lançant des plans canicule en cas de fortes chaleurs.
(Sept astuces pour se rafraîchir)
cbx
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.