Retraites: l'heure de déposer les armes
On sait que le parlement adore jouer à se faire peur, mais la menace est cette fois sérieuse: la réforme des retraites pourrait bien couler la semaine prochaine, pour cause d'entêtement idéologique.
C'est en effet un mauvais film que nous joue le Conseil national, emmené par une droite qui peine à tirer les leçons de son échec cuisant sur la RIE III. Dans son acharnement à réfuter l'augmentation de 70 francs de l'AVS pour compenser la baisse des rentes du deuxième pilier, la majorité PLR-UDC revisite la réalité. A la manœuvre, la Vaudoise Isabelle Moret n'hésite pas à menacer de saborder le paquet.
La libérale-radicale estime en effet qu'il n'y a pas d'urgence à remettre sur les rails la prévoyance vieillesse. Alors que l'AVS a déjà commencé à grignoter ses réserves? Que le déficit attendu pour 2030 – soit dans moins de quinze ans – est évalué à 30 milliards de francs? Et que la chute des rendements des capitaux met à mal la solidité des caisses de pension qui doivent faire face à l'allongement de la durée de vie? On croit rêver!
«Le parlement ne doit pas perdre de vue qu'il devra défendre sa réforme des retraites devant le peuple»
Même s'il y a une bonne part d'esbroufe dans ces menaces, il n'empêche que, vingt ans après la dixième révision de l'AVS, et une suite d'échecs, Prévoyance 2020 mérite mieux que cette bataille de chiffonniers. En liant AVS et prévoyance professionnelle, Alain Berset a ouvert la voie à une solution par forcément orthodoxe, mais équilibrée.
Le parlement ne doit pas perdre de vue qu'il devra défendre sa réforme devant le peuple. Les sacrifices demandés sont nombreux. Et ils sont loin d'être acquis! A défaut d'être parfaite, l'augmentation de la rente AVS est une réponse concrète à la question que se posent tous les futurs retraités: de combien d'argent disposerai-je pour vivre durant mes vieux jours? Et sans cette réponse, il y a fort à parier que Prévoyance 2020 terminera comme les autres réformes. A la poubelle.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.

























