Passer au contenu principal

S’évader dans le canton de VaudRetrouvez en un clic notre série d’été sur les lieux exotiques vaudois

Durant cette période estivale, «24 heures» vous propose une série d’articles pour vous faire découvrir les trésors cachés du canton de Vaud et de la Suisse. Retrouvez-la ici en intégralité.

[1/41] Voyage au ras d’un sol de vigne qui respire

Pierre Fonjallaz cultive ses vignes en biodynamie à Lavaux depuis 2012. Il cohabite avec une faune et une flore dont il observe les cycles avec respect et beaucoup de tendresse.

[2/41] Debout sur les poteaux de «Koh Lanta» sur Léman

Organisés tout l’été sur les hauts de Lutry, les Cobalt Kid’s Camps font la joie des scouts modernes de 7 à 16 ans en leur apprenant débrouillardise et solidarité.

[3/41] Le Brocéliande vaudois révèle ses secrets druidiques

Les forêts et les bosquets de la région de La Praz-Juriens recèlent d’étranges pierres, objets de rituels séculaires. Joëlle Chautems nous plonge dans l’énergie de la nature. Les elfes, les fées et les lutins ne sont pas loin.

[4/41] Le «vieux Fang» ressurgit à l’ombre des frênes et des chênes

Grâce à Yvonne Jollien, le site médiéval de Tiébagette pourrait nous en apprendre beaucoup sur nos ancêtres de moyenne montagne. Une équipe de l’UNIL planche sur la question. En plus il fait bon s’y balader!

[5/41] Dans les pas de l’homme qui repère les oiseaux à l’oreille

Fernand Pasquier emmène dans des prés non pâturés du Pays-d’Enhaut écouter et contempler des espèces qui se raréfient.

[7/41] Des pas dans l’écrin douillet de la nuit

Marcher sans lumière dans la nature est une expérience inouïe. Nous l’avons tentée avec Stefan Ansermet, auteur d’un ouvrage dédié à cette pratique.

[8/41] L’assistance électrique met les Alpes vaudoises à portée de tous les mollets

La région de Villars développe une offre qui, bien qu’encore timide, confirme l’e-VTT comme le moyen d’apprivoiser les cimes autrefois réservées aux bons sportifs.

[9/41] Le Blonay-Chamby voyage dans le temps

Lors du trajet en train et au musée de Chaulin, l’immersion dans le passé est totale. Des scènes de vie d’antan sont aussi reconstituées.

[10/41] Vallorbe se révèle entre prairies, bisons et chemin de fer

L’eau, le feu et le métal: dans la Cité du Fer, l’histoire industrielle est encore vivante. Mais dans ses grottes et sur ses monts, la nature et le monde animal montrent aussi leurs beautés.

[11/41] Zigzag entre forêts et pâturages au cœur de la Sibérie suisse

Neuchâtel Tourisme vient de développer une nouvelle carte VTT et e-VTT avec une douzaine de parcours pour tous les goûts. En selle pour «La Sibérie Bike» dans la vallée de La Brévine.

[13/41] À travers la jungle de béton lausannoise

Du Tunnel au Vallon en passant par le Théâtre 2.21 et le poste de police de Saint-Martin, partout le sauvage se manifeste à qui veut bien prêter l’œil et l’oreille.

[14/41] Les géants du Nord vaudois vous attendent à l’ombre de leurs branches

Du tilleul de Fiez au sapin gogant de Romairon, on part à la rencontre des arbres remarquables de la région avec une experte en sylviculture.

[15/41] À la recherche de la plus belle table de pique-nique vaudoise

Pas facile de dénicher l’endroit parfait pour un repas convivial en pleine nature. Le mobilier, l’accès, le lieu, les aménagements, tous ces critères ont guidé notre quête. Reportage.

[17/41] Balade alpestre sur la route de contes rocambolesques

Geneviève et Nicolas Dik, couple de conteurs vaudois, nous emmènent sur le plateau du Larzey pas loin des Mosses, là où, comme dans les histoires ancestrales, la nature est reine.

[19/41] L’irrésistible banalité de l’Ouest lausannois dans l’œil du promeneur

Le district offre autant de balades qu’il a de facettes. De l’ancienne chocolaterie de Chavannes au château de Renens en passant par l’ex-empire du bas en nylon, la preuve par l’exemple.

[20/41] Marcher en relisant «La Venoge» de Gilles

Le chansonnier vaudois a dépeint le cours d’eau avec justesse et malice. Presque septante ans après, ses abords offrent encore de beaux dépaysements.

[21/41] Serti de sept perles, le Léman est (presque) aussi exotique que les Caraïbes

À découvrir depuis les rives ou en voguant sur les eaux, les sept îles du lac recèlent une pléiade d’histoires. Si certaines se laissent arpenter, d’autres conservent leurs secrets.

[24/41] Une cueillette de plantes sauvages à cuisiner et à déguster après la balade

Près de chez elle, au Sentier, Myriam Matouschek propose de partir à la découverte de plantes médicinales et comestibles,puis de préparer un repas avec la récolte

[25/41] À pince ou à mulet, on arpente le «fort épouvantable» col de Jaman

Pendant des siècles, la terrible route du col a servi d’artère entre la Gruyère et la Riviera. Grimpons-y comme à l’époque, à la recherche des anciens chemins et du voyageur Lord Byron.

[26/41] Un authentique paradis rural s’épanouit au-dessus de Lucens

Confiné dans son musée, Sherlock Holmes n’y aurait trouvé aucune trace de malfaisance: les enfants qui séjournent dans la ferme à loisirs de Cremin se lient d’amitié avec les animaux domestiques. Et ceux-ci le leur rendent bien.

[30/41] Une ambiance de «Nom de la rose», dans les pas des moines du Nozon

Pas besoin d’aller loin pour chercher Bernardo Gui et le parfum millénaire du roman d’Umberto Eco. Suivons l’ancien chemin reliant Romainmôtier au prieuré disparu de Vallorbe.

[31/41] Une vieille dame à vapeur sillonne la Vallée au rythme de la passion

La Compagnie du Train à vapeur de la vallée de Joux emmène les voyageurs au siècle dernier le temps d’un après-midi.

[32/41] Incursion dans le monde fascinant des ingénieuses fourmis des bois

Anne Freitag et Arnaud Maeder nous font découvrir les fourmilières impressionnantes du Parc Jura vaudois, qui abrite la plus grande colonie connue de Formica paralugubris en Europe.

[36/41] Et si on profitait de cet été particulier pour passer son permis de voile?

Terrain de jeu grandiose, le lac Léman offre un dépaysement total qu’on ignore parfois alors qu’il se trouve à nos pieds. Pour autant que l’on s’y abandonne.

[37/41] Le farniente à Cudrefin, aux confins du canton

Avec son jet d’eau sur le lac de Neuchâtel, sa situation au cœur d’une nature préservée, sa grande plage herbeuse et ses buvettes, le village vaudois le plus septentrional est idéal pour se reposer une journée ou plus.

[38/41] De colline en forêt, dans les pas lents de Gustave Roud

Le poète a beaucoup écrit sur les environs de son village, Carrouge. Un audioguide accompagne désormais le promeneur sur le Sentier Gustave Roud.

[39/41] Le milieu du monde ne se prend pas pour le centre de la terre

Le village de Pompaples est au départ de splendides balades qui s’inscrivent dans la volonté nationale d’un tourisme lent et respectueux. La région agit en pionnière.

[40/41] Sur la côte de Vuitebœuf, dans les ornières des chars de sel

La Suisse bernoise et romande a longtemps dépendu des salines de Franche-Comté, patiemment transportées à travers les méchantes pentes du Jura. Ces traces sont encore aujourd’hui un patrimoine unique en Suisse.