Passer au contenu principal

Traditionnel cliché officielRisque zéro pour la photo 2021 du Conseil fédéral

Le ministre UDC Guy Parmelin a choisi de faire poser les sept Sages et le chancelier de la Confédération devant… le Palais fédéral. Sans audace technique ni symbolique.

Pour le photographe Markus A. Jegerlehner, «cette perspective inhabituelle doit inviter à poser un nouveau regard sur un sujet déjà connu».
Photo officielle 2021
Pour le photographe Markus A. Jegerlehner, «cette perspective inhabituelle doit inviter à poser un nouveau regard sur un sujet déjà connu».
Chancellerie fédérale suisse

Un étrange parfum de naphtaline se dégage du cliché officiel du Conseil fédéral 2021. Un photomontage des sept ministres et du chancelier de la Confédération, alignés tout sourire devant le Palais fédéral au soleil levant. Cette mise en scène ultraconventionnelle voulue par le nouveau président Guy Parmelin est en rupture totale avec la créativité des cinq dernières éditions. Coup de projecteur.

2021

«La photo du Conseil fédéral de 2021 montre les sept conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération formant un groupe. L’arrière-plan est occupé par le palais du parlement vu du ciel.» Même la Chancellerie fédérale a eu toutes les peines du monde, dans son communiqué diffusé ce 31 décembre, à décrypter le message qu’a voulu faire passer l’actuel ministre de l’Économie avec ce nouveau cliché du gouvernement.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.