Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Riviera vaudoise
Fausses policières interpellées avec un sacré magot

Euro cash. Many Euro banknotes of different values.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

On peut dire que le chien de la brigade canine de la police cantonale a eu fin nez. Dimanche dernier à Villeneuve, elle a pu repérer et interpeller deux fausses policières correspondant au signalement de deux femmes suspectées d’escroquerie et de tentative d’escroquerie, respectivement à Montreux et à Villeneuve. L’une d’elles transportait un sacré magot: un peu moins de 10’000 euros en billets.

Les deux femmes s’étaient fait passer pour de fausses policières, et les liasses de billets trouvées par la police correspondaient à la somme dérobée à une personne âgée habitante de Montreux. Les arnaqueuses sont des ressortissantes françaises, âgées de 20 et 21 ans et de passage en Suisse. Elles ont été placées en détention provisoire.

Le lendemain, les prévenues ont été condamnées par ordonnance pénale immédiate par le Ministère public. La sanction: 100 jours de peine privative de liberté avec sursis pour escroquerie, tentative d’escroquerie, utilisation frauduleuse d’un ordinateur et conduite sans autorisation. Elles ont été remises en liberté après leur condamnation.

Le mode opératoire

La police profite de ce fait divers pour rappeler que les aînés sont la principale cible de ces personnes malintentionnées, qui n’hésitent pas à se faire passer pour un faux policier, faux neveu ou faux conseiller bancaire auprès de leur victime par téléphone. Il leur explique ensuite qu'il y a une anomalie avec leur compte, que des retraits frauduleux ont été effectués, et qu'il faut donc procéder au changement de la carte bancaire.

Durant l'appel, le code de la carte est demandé. L’escroc explique aussi à la victime que quelqu’un de compétent va venir pour récupérer la carte à son domicile. Une fois en possession de cette dernière, ainsi que du code NIP, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux auprès de bancomats.

La police conseille

La police donne les conseils suivants: ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone; ne jamais remettre ses cartes bancaires (coupées ou non) ni son code secret à un inconnu; raccrocher si on a un doute sur l'appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro; appeler la police en cas de doute au numéro d’urgence 117; transmettre cette information à votre entourage.

En juin dernier, un faux policier avait été interpellé à Yverdon. L’homme, un ressortissant français de 20 ans, correspondait au signalement d’une personne recherchée par les forces de l’ordre pour plusieurs cas de vols d’argent et de bijoux perpétrés dans le canton. Sur lui, au moment de son contrôle, plusieurs cartes bancaires ne lui appartenant pas ont incité les policiers à poursuivre leurs investigations. Il a été placé en détention provisoire.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters