Annulation du festival avenchoisRock Oz’Arènes n’aura pas lieu en 2023
Le festival avenchois passe son tour. Les organisateurs n’ont pas trouvé de lieu pour remplacer le site historique qui les accueille depuis 30 ans.

L’affaire avait fait grand bruit l’automne dernier quand la Municipalité d’Avenches avait annoncé que l’édition 2023 de Rock Oz’Arènes n’aurait pas lieu. «Elle n’aura pas lieu à Avenches, jamais nous n’avons parlé d’annulation», s’étaient empressés de préciser le conseil de fondation et le comité de direction du festival.
Le délai semblait cependant très court pour la mise en place d’un pareil événement, forcé de quitter son site historique – les arènes romaines d’Avenches – en raison des travaux de restauration qu’elles vont subir pour une durée de sept ans.
Le conseil de fondation a mis fin au suspense jeudi en fin de matinée par le biais d’un communiqué au titre sans équivoque: L’édition Rock’Oz 2023 n’aura pas lieu. «Le conseil de fondation a travaillé sans relâche, particulièrement ces trois dernières années dans la lourde tâche de trouver un nouveau site, tout en œuvrant pour fêter dignement les 30 ans du festival», commentent les organisateurs.
«Notre nouveau projet doit encore mûrir afin de pouvoir trouver sa place sur le long terme, un retour dans les arènes étant trop incertain après rénovation du site.»
Les efforts déployés ne leur ont pas permis de trouver une solution en temps voulu. De Fribourg à Épalinges et Payerne, en passant par Gletterens et la région du Moléson, de nombreux lieux potentiels ont fait l’objet d’une étude de faisabilité. «Mais notre nouveau projet doit encore mûrir afin de pouvoir trouver sa place sur le long terme, un retour dans les arènes étant trop incertain après rénovation du site», expliquent les organisateurs, laissant ainsi planer le doute quant à un retour au bercail une fois le chantier de rénovation terminé.
«Rien n’est exclu pour 2024»
En septembre, un accord était pourtant tombé entre les autorités vaudoises et Rock Oz en vue de l’utilisation du site du Cigognier d’Avenches, qui jouxte les arènes. «Malheureusement beaucoup trop tard pour y monter une édition 2023 en raison des contraintes archéologiques et autres exigences structurelles liées à ce lieu», affirme le conseil de fondation.
Remerciant les autorités locales pour leur soutien et renouvelant sa confiance à la directrice artistique Charlotte Carrel, le conseil de fondation assure à son public, ses partenaires et tous ceux qui font vivre cet événement qu’il ne s’agit que d’un «au revoir passager», puisque «rien n’est exclu pour une édition 2024».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.