Coronavirus en direct – NHL: le Colorado Avalanche au repos forcé
Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
LIVE TICKER
Le Colorado Avalanche est au repos forcé après qu'un troisième de ses joueurs a intégré le protocole Covid. La NHL a pris la décision et annoncé la nouvelle quelques heures avant le coup d'envoi de la rencontre entre l'Avalanche et les Los Angeles Kings, prévue vendredi. Dans la foulée, un deuxième match face aux Kings (prévu dimanche), ainsi que celui face aux St. Louis Blues (agendé mardi), ont été reportés.
Jusqu'à un millier de spectateurs vont être autorisés dans les stades ouverts en Italie, dans les régions les moins touchées par la pandémie de Covid-19, à partir du samedi 1er mai, a annoncé le gouvernement italien.
Les matches de Serie A mais aussi les championnats de basket et de volley-ball ainsi que le tournoi de tennis de Rome (9-16 mai) vont ainsi pouvoir se dérouler avec un minimum de public.
Le gouvernement avait déjà donné son autorisation cette semaine pour que le Stadio Olimpico de Rome soit ouvert au quart de sa capacité - soit près de 17'000 spectateurs - pour les quatre matches de l'Euro de football prévus en juin et juillet.
Les stades sont totalement fermés au public depuis octobre en Italie, après avoir été ouverts quelques semaines en septembre, dans la limite de 1'000 personnes.
La Copa América se jouera «avec ou sans public», qu’importe l’évolution du Covid-19 en Amérique du Sud, a jugé jeudi le ministre colombien des Sports Ernesto Lucena au journal El Tiempo, après des propos moins optimistes du président de l’Argentine, avec qui la Colombie co-organise le tournoi (du 13 juin au 10 juillet). «L’analyse du président de l’Argentine est pertinente (...), mais comme l’a répété le président de la Conmebol (ndlr: la Confédération sud-américaine de football), la Coupe se tiendra avec ou sans public», a poursuivi M. Lucena, qui se remet lui-même du Covid-19 en ce moment.
L’effectif et l’encadrement du club allemand du Hertha Berlin vont devoir observer une quarantaine de 14 jours après le dépistage d’un quatrième cas de Covid-19. Les trois prochains matches du club de la capitale (contre Mayence, Fribourg et Schalke 04) ont ainsi été reportés à des dates restant à déterminer.
L’effectif avait été placé à l’isolement jeudi dans des locaux communs jusqu’au 28 avril après que l’entraîneur Pal Dardai, un de ses adjoints Admir Hamzagic et l’attaquant Dodi Lukebakio ont été testés positifs. Ce vendredi, le test positif de l’attaquant Marvin Plattenhardt a entraîné le placement de tout l’effectif en quarantaine à domicile.
Le président argentin Alberto Fernandez est resté prudent sur la tenue de la Copa America, organisée conjointement par l'Argentine et la Colombie à compter de la mi-juin, estimant qu'il fallait avant tout observer l'évolution de la pandémie.
«Je ne veux pas gâcher le spectacle de la Copa America mais je pense que nous devons être très censés et prudents. Nous avons encore du temps devant nous pour voir comment évoluent les choses et comment nous pouvons affronter ce problème», a déclaré le président argentin à la station de radio Radio 10.
Rome, menacée de perdre l’organisation de ses quatre matches de l’Euro cet été, a garanti la présence d’«au moins 25%» de public au stade Olympique, a annoncé l'UEFA, qui a «pleinement confirmé» la capitale italienne parmi les villes hôtes du tournoi. La présence de supporters est imposée par l’UEFA sous peine de se voir retirer l’organisation des rencontres. Seules trois des douze villes retenues restent donc sous la menace, à savoir Bilbao (Espagne), Dublin (Irlande) et Munich (Allemagne), avec une décision finale attendue lundi lors du Comité exécutif de l’UEFA.
Quelque 50'000 doses de vaccin Sinovac contre le Covid-19 seront distribuées aux footballeuses et footballeurs sud-américains en amont de la Copa América qui démarre mi-juin en Argentine et en Colombie. Les doses, données par l’entreprise chinoise Sinovac Biotech, seront d’abord destinées aux équipes de première division masculines et féminines des pays sud-américains. Les vaccinations devraient être terminées avant la Copa América, qui démarre le 13 juin en Argentine et en Colombie.
Les 8000 supporters qui pourront assister à la finale de la Coupe de la Ligue, le 24 avril à Wembley entre Manchester City et Tottenham, devront être majeurs et fournir des tests Covid négatifs. La rencontre a été choisie comme évènement-test en vue du retour des supporters dans les stades, 25% des tickets étant réservés à chaque club, alors que 50% seront distribués à des résidents locaux et à des salariés du service national de santé (NHS). En plus du billet, pour entrer au stade, trois tests seront exigés: un PCR effectué «aussi proche que possible de la finale», un test antigénique fait dans un centre agréé moins de 24 heures avant le match et un second test PCR cinq jours après le match.
Les matches de l’Euro disputés à Rome se tiendront dans un Stadio Olimpico rempli à «au moins 25 %» de sa capacité, a fait savoir mardi la Fédération italienne de football (FIGC). Les rencontres sportives se disputent sans public en Italie, mais le pays était sous forte pression de l’UEFA pour que la règle change pour le championnat d’Europe. Le président de la FIGC, Gabriele Gravina, a annoncé dans un communiqué avoir reçu une lettre de la ministre des Sports Valentina Vezzali l’informant qu'«au moins 25 %» du public serait autorisé dans les tribunes.
Le capitaine et défenseur du Real Madrid Sergio Ramos, actuellement blessé au mollet gauche et déjà forfait pour le quart de finale retour de Ligue des champions à Liverpool mercredi, a été testé positif au Covid-19, a annoncé le club madrilène mardi.
Ramos est le deuxième cas de coronavirus détecté au sein de l’effectif du Real Madrid en une semaine, après le test positif de Raphaël Varane mardi dernier. Le Français n’a pour l’heure pas reçu le feu vert pour retrouver ses équipiers.
Coup de tonnerre sur le Rocher! Daniil Medvedev a été contrait de déclarer forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Russe a été testé positif au Covid-19.
Ces derniers jours, le No 2 mondial s’est entraîné sur les courts du Monte-Carlo Country Club, notamment avec Rafael Nadal.
Résident monégasque, il était autorisé à loger chez lui, contrairement aux non-résidents qui sont soumis à une bulle sanitaire plus stricte.
Leonardo Bonucci est guéri du Covid-19 et va pouvoir reprendre mardi l’entraînement, a annoncé lundi la Juventus Turin à quelques jours d’un match important en championnat contre l’Atalanta Bergame dimanche.
Le défenseur international était le premier des huit internationaux italiens qui ont contracté la maladie au retour de la dernière fenêtre internationale, où un foyer de contagion était apparu au sein de la Nazionale.
En janvier de cette année, Breel Embolo (24 ans) avait été surpris dans un appartement attenant à un restaurant, à Essen, où une fête illégale avec une vingtaine de personnes se déroulait. Le joueur avait reçu une amende - d'un montant inconnu - de son club, le Borussia Mönchengladbach et, lundi, il a reçu celle de la ville, soit 8400 euros. L'amende est basée sur la "situation de revenu spéciale" a indiqué la porte parole de la ville, Silke Lenz.
Les 24 Heures Motos au Mans (Sarthe), initialement prévues les 17 et 18 avril avant d’être reportées il y a 10 jours, se dérouleront finalement les 12 et 13 juin à huis clos, a annoncé lundi l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur de l’épreuve.
La 44e édition avait été reportée en raison du «contexte sanitaire actuel», et «en raison du manque de visibilité sur l’accueil de public, l’épreuve se déroulera à huis clos», précise le communiqué.
Simon Pellaud n'a pas pu prendre dimanche le départ du Tour de Turquie. Arrivé sur place, le baroudeur valaisan a été testé positif au coronavirus et va devoir observer au moins sept jours de quarantaine dans son hôtel turc.
"Seul en quarantaine en Turquie après un test positif au Covid, à mon arrivée à Nevsehir, il y a trois jours. J'ai pourtant eu deux tests négatifs à la maison avant de voyager! Je suis 100% asymptomatique. Ça va être sept (ou plus) très très longues journées. J'espère juste pouvoir vite remonter rapidement sur mon vélo", a tweeté le coureur.
Le Valaisan connaît un début de saison compliqué et son corps compte encore des stigmates de sa chute sur les Strade Bianche, le 6 mars dernier. Le coureur de la formation Androni Giocattoli-Sidermec n'a pu boucler jusqu'ici qu'une course à étape au Venezuela en janvier et ensuite Tirreno-Adriatico mi-mars.
L'équipe de Suisse doit affronter les Etats-Unis en quart de finale du championnat du monde messieurs à Calgary. Ce match devait débuter samedi à 17h (heure suisse).
Des cas positifs, qui ne concernent pas les équipes encore engagées dans ces joutes, ont été enregistrés. Mais les organisateurs n'ont voulu prendre aucun risque et ont préféré reporter tous les matches à dimanche, à un horaire qui restait encore à déterminer.
Le quart de finale entre la Suisse et les Etats-Unis devrait logiquement se dérouler dimanche matin (pas avant 19h00 heure suisse). Les demi-finales ainsi que les finales devraient également se disputer dimanche.
La Coupe du monde de plongeon, qui sert aussi d’épreuve de qualification pour les Jeux olympiques, aura finalement lieu à Tokyo en mai, deux semaines plus tard que prévu, ont annoncé samedi les organisateurs.
La semaine dernière, la Fédération internationale de natation (Fina) avait annoncé renoncer à organiser cet événement à Tokyo en raison des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus.
L’ancien champion du monde Daniele De Rossi, membre de l’encadrement de l’équipe d’Italie, a été hospitalisé à Rome en raison du Covid-19, rapportent plusieurs médias italiens. De Rossi, 37 ans, faisait partie des quatre membres de l’encadrement à avoir contracté le Covid-19 pendant un rassemblement de la Nazionale. Après une semaine, son état de santé, avec fièvre et toux persistantes, a rendu nécessaire de nouveaux examens qui ont révélé une pneumonie. L’ancien milieu de terrain a été hospitalisé par précaution jeudi à l’hôpital Spallanzani de Rome, spécialisé dans les maladies infectieuses.
La beachvolleyeuse zurichoise Joana Heidrich (29 ans) a utilisé les réseaux sociaux pour annoncer qu'elle avait été victime du Covid-19. «Malheureusement, j'ai attrapé le Covid. Mais je me sens mieux maintenant et je peux gentiment commencer à reprendre l'entraînement», a-t-elle écrit. Elle n'est cependant pas suffisamment rétablie pour participer au premier des trois tournois du World Tour à Cancun (Mexique), à partir du 16 avril au 2 mai. Heidrich et sa partenaire Anouk Vergé-Dépré espèrent pouvoir prendre part au deuxième de ces tournois.
Le meeting d'Oslo, épreuve comptant pour la Ligue de Diamant de l'IAAF, a été annulé en raison de la pandémie, ont annoncé les organisateurs. La compétition, qui devait se dérouler le 10 juin prochain, n'aura donc pas lieu cette année.
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.