Passer au contenu principal

MétéoRoutes fermées au Tessin à la suite de chutes de neige

Le Tessin a fait face à d’abondantes chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs routes sont fermées dans le sud du canton.

La neige a recouvert le Tessin de son manteau blanc dans la nuit de jeudi à vendredi, comme ici à Castel San Pietro.
Keystone

L’hiver a fait une précoce apparition vendredi au Tessin, où la neige tombe abondamment. Méteosuisse a émis une alerte de danger de degré 4 sur 5 et la police cantonale a lancé un appel à la prudence. Le trafic lourd est bloqué sur l’autoroute A2 et plusieurs axes routiers ont été fermés.

En Suisse romande aussi, la neige a montré le bout de son nez, mais dans une moindre mesure qu’au Tessin. Les précipitations ont quand même suffi à perturber le trafic ferroviaire à la Vallée de Joux (VD), aux Franches-Montagnes (JU) ou aux Rochers-de-Naye (VD).

Couche de 40 centimètres

Au terme d’un mois de novembre ensoleillé et doux, l’hiver est arrivé en force vendredi sur tout le Tessin, notamment en Léventine et dans le Sottoceneri (sud du canton) tandis que les régions de Bellinzone et Locarno ont été moins touchées. La neige est tombée jusqu’en plaine. Au-dessus de 600 mètres, la couche a dépassé les 40 centimètres.

Les précipitations devraient cependant diminuer d’intensité dès vendredi soir et se transformer en pluie au-dessus de 800-1000 mètres. Selon ViaSuisse, les routes cantonales entre Arosio et Manno et entre Curio et Pura dans le Malcantone (ouest de Lugano) ont dû être fermées.

Le trafic routier est fortement ralenti sur plusieurs axes dans la région de Lugano et dans le Mendrisiotto à proximité des postes-frontière. Des embouteillages se sont formés avant la douane à Chiasso et les routes ont été fermées après des glissements de terrain à Biasca et Gambarogno, indique ViaSuisse.

Camions bloqués et danger d’avalanche

L’autoroute A2 a été fermée au trafic lourd entre Giornico et Airolo en direction du nord et les camions ont été bloqués sur les aires de stationnement. En direction du sud, les poids lourds sont stoppés à Bellinzone.

Le col du Monte Ceneri a également été fermé dans les deux sens, sauf pour les véhicules munis de chaînes et les 4X4. Vendredi après-midi, la police tessinoise a procédé à la fermeture d’autres routes cantonales dans le Mendrisiotto et dans le Val Blenio (nord du Tessin) où un danger d’avalanche a été signalé.

Jusqu’à dimanche

Du côté du trafic ferroviaire, les CFF indiquent que les trains circulent mais que le réseau a subi en fin d’après-midi des restrictions sur la ligne Bellinzone, Locarno et Chiasso, en raison des problèmes de ligne de contact dus à la neige.

Selon MétéoSuisse, les précipitations devraient durer jusqu’à dimanche. Sur le versant nord des Alpes, le foehn devrait souffler jusqu’à vendredi soir avec des pointes de vent attendues jusqu’à 150 km/h. Dans le sud-est de la Suisse, Meteonews prévoit plus d’un mètre de neige fraîche pour dimanche à certains endroits

ATS/NXP