Saga de l’hiver à MorgesRouverte au public, la patinoire rime encore avec provisoire
La glace est de retour aux Eaux-Minérales après des semaines de fermeture en raison de problèmes techniques. Mais son avenir reste à définir.

Soulagement. Le mot revient sur toutes les lèvres depuis lundi. Après des semaines d’incertitude, la patinoire de Morges a enfin retrouvé sa glace. Pour les clubs de hockey et de patinage, cela signifie la fin des voyages et des kilomètres parcourus afin de trouver asile aux quatre coins du canton. Pour le public ainsi que les écoles, le plaisir de retrouver une activité hivernale confisquée.
Ouverte ce lundi matin, l’infrastructure désormais alimentée par un système de fabrication de glace provisoire ressemble comme deux gouttes d’eau à la précédente. Logique, puisque le problème se niche dans la technique. Mais la Municipalité avait été très claire au moment de présenter ce plan B qui vient d’être mis en service: celui-ci n’est valable que pour une saison qui prendra fin le 23 avril, soit après les vacances de Pâques.
Dossier très chaud
Si tous les acteurs de ce feuilleton – qui a beaucoup occupé le Conseil communal dans un clivage gauche-droite – se réjouissent de cette réouverture, chacun a conscience qu’il est urgent de présenter un dossier solide pour s’éviter pareilles péripéties chaque hiver. Place aux joies du patinage, donc, mais il ne fait nul doute que le dossier glissera jusqu’au Conseil communal où les Verts, notamment, n’ont encore pas digéré la pilule du coût énergétique engendré par cette infrastructure vieillissante, à l’heure du réchauffement climatique.
Sur le plan sportif, le Forward HC inaugurera sa – bonne – saison à domicile ce mercredi congre Saastal (20 h 15). Le club a trouvé refuge à Vallorbe ou au Sentier pour disputer ses matches à des horaires parfois improbables, sans parler des juniors contraints de bricoler d’une patinoire à l’autre grâce à des parents promus chauffeurs de taxi!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.