Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Voile«Alinghi» est toujours en vie à la Coupe Louis-Vuitton

«Alinghi Red Bull Racing» a survolé la dernière régate du premier tour du round robin.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Alinghi Red Bull Racing» est toujours en vie à la Coupe Louis-Vuitton. Le bateau suisse s’est en effet largement imposé face au challenger français, «Orient Express Racing Team», ce mardi au large de Barcelone, lors de la dernière régate du premier tour du round robin.

«Alinghi», qui avait payé un lourd tribut à des départs ratés depuis le début de la compétition, a cette fois parfaitement maîtrisé sa mise en route. Il a franchi la ligne en premier, et a de surcroît bénéficié d’une grosse erreur des Français: ceux-ci ont en effet «perdu» leurs foils durant le premier des six bords, et ils se sont retrouvé quasiment à l’arrêt pendant une bonne minute, le temps pour leurs cyclistes de réactiver les foils en question.

Après la première traversée, «Alinghi Red Bull Racing» a donc passé la ligne avec une confortable avance de 1 minute et 38 secondes – soit un écart insurmontable pour le défi français. Le bateau suisse s’est ensuite contenté de gérer son avance, évitant les erreurs, et même s’il a continuellement perdu du temps, il a franchi la ligne d’arrivée avec 1’10’’ d’avance sur «Orient Express Racing Team».

Cette victoire permet à «Alinghi» de rejoindre le bateau français à la quatrième place du classement (1 victoire en cinq courses pour chacun d’eux). Rappelons que les quatre premiers bateaux seront qualifiés pour les demi-finales de cette Coupe Louis-Vuitton, dont le vainqueur aura le droit de défier la defender «Emirates Team New Zealand» en finale de la Coupe de l’America.

Tout est donc encore possible pour le challenger suisse, qui aura une grosse journée devant lui mercredi: une régate face au challenger américain «NYYC American Magic» en début d’après-midi (14h10), puis une autre face au bateau britannique «Ineos Britannia» en fin de journée.