Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

JO 2024Steve Guerdat, l’argent douze ans après l’or

Le Jurassien Steve Guerdat et son cheval «Dynamix De Belheme» ont frôlé l’or dans les jardins du Château de Versailles.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

C’est l’année du Jura aux Jeux olympique des Paris! Quelques jours après la médaille de bronze obtenue par la Franc-Montagnarde Audrey Gogniat en tir à la carabine, le cavalier de Bassecourt Steve Guerdat a apporté une deuxième médaille à son canton, l’année des cinquante ans du plébiscite d’autonomie jurassienne. Comme aurait-il été possible de mieux fêter ce cinquantenaire?

Champion olympique en 2012 à Londres, à Greenwich Park, Steve Guerdat est passé tout près de récidiver dans les somptueux jardins du Château des Versailles, douze ans après son premier sacre.

Dans une finale marquée par les éliminations retentissantes du Mexicain Andres Azcarraga, du No 1 mondial suédois Henrik Von Eckermann et de l’Irlandais Daniel Coyle, Guerdat a réussi à faire en sorte que lui et sa jument «Dynamix de Belheme» gardent leur sang-froid.

S’élançant juste après Van Eckermann, il est devenu le troisième (et dernier) cavalier de la journée à réussir un sans-faute, signant au passage le meilleur temps du parcours.

Pour une barre

Dans le barrage final, ils étaient donc trois: Steve Guerdat, le Néerlandais Maikel Van der Vleuten et l’Allemand Christian Kukuk. Premier à s’élancer, Kukuk a d’emblée signé un sans-faute, réussissant un premier temps de référence de 38’’34. Dans sa foulée, Van der Vleuten a fait tomber une barre.

Il appartenait à Guerdat, dernier à s’élancer avec «Dynamix de Belheme», de terminer le travail. Il est bien parti. Plus rapide que Kukuk à mi-parcours, il a pris tous les risques sur l’avant-dernier obstacle pour faire la décision. Malheureusement, son cheval a fait tomber une barre.

Une médaille de chaque métal

C’eût pu être une deuxième médaille d’or pour Steve Guerdat, c’est finalement l’argent, ce qui lui permet d’avoir une breloque de chaque médaille dans son salon: le bronze par équipes (Pékin 2008), l’or en individuel (Londres 2012) et, donc, l’argent en individuel cette année à Paris.

Guerdat a du même coup apporté une septième médaille à la délégation suisse, qui était restée muette depuis vendredi dernier.

Deuxième Suisse qualifié pour la finale, Martin Fuchs n’est pas passé loin de se qualifier pour le barrage final. Mais son hongre «Leone Jei» a fait tomber une barre au dernier obstacle, alors qu’il semblait parti pour signer un sans-faute. Il doit finalement se contenter de la dixième place.