Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Course de montagneJornet gagne son 10e Sierre – Zinal et bat le record

Kilian Jornet a battu son record sur Sierre – Zinal de moins d’une seconde.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Incroyable Kilian Jornet! Le trailer espagnol de 36 ans a remporté Sierre – Zinal pour la dixième fois de sa carrière, quinze ans après son premier succès. Il a remporté cette édition 2024 dans le temps de 2 h 25’34’’8, battant son record qui datait de 2019. Mais ce fut tout juste, puisqu’il a franchi la ligne avec seulement sept dixièmes d’avance sur son meilleur chrono. C’est-à-dire à peu près rien.

Quinze ans après sa première victoire, Jornet a donc écrit une nouvelle page de sa légende en courses de montagne. Mais cette fois, il a dû aller au bout de lui-même.

Dépassé pendant la course par le Kényan Philemon Kiriago, qui s’était imposé l’année dernière, il a réussi à le devancer sur la ligne d’arrivée, finissant avec une avance infime d’une seconde et demie! Autre Kenyan, Patrick Kipngeno a pris la troisième place, avec un retard de 1’24’’4.

Le meilleur Suisse a été le Tessinois Roberto Delorenzi, cinquième à 6’51’’5. Le Gruérien de Charmey Rémi Bonnet, neuvième avec un retard de 8’22’’7, s’est pour sa part montré le meilleur Romand.

Du côté féminin, la victoire est allée à la Kényane Joyline Chepngeno, qui s’est imposée en 2h54’’06, avec 8’15’’1 d’avance sur la Britannique Scout Adkin et 10’23’’6 sur la Roumaine Monica Madalena Florea. La Valaisanne de Martigny Oria Liaci a pris la huitième place, avec un retard 16’40’’1.