Aéronautique et défenseRUAG enregistre un excellent bénéfice semestriel
Le bénéfice net du groupe d'armement et de technologie en mains de la Confédération a bondi de 29,2% sur un an, à 41 millions de francs, malgré un recul des commandes.

Les bénéfices et les revenus du groupe d'armement ont bondi au premier semestre 2013.
Le chiffre d'affaires a gagné 3,4%, comparé aux six premiers mois de 2012, à 845 millions de francs, a indiqué jeudi RUAG. Plus de la moitié des ventes (56%) ont été réalisées dans les activités civiles, le reste étant revenu aux activités militaires.
Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est accru de 13% à 44 millions de francs. La croissance civile et l'expansion à l'international sont à l'origine de cette hausse, relève RUAG dans son communiqué.
Soixante pour cent du chiffre d'affaires a été réalisé à l'étranger. Les ventes en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique sont celles qui ont le plus progressé.
Moins de contrat de l'armée suisse
Les entrées de commandes ont en revanche diminué de 10,4% à 870 millions de francs. Le carnet d'ordres a lui baissé de 22% pour s'inscrire à 1,4 milliard à fin juin. Ces reculs s'expliquent par l'expiration des grands projets de RUAG Defence, ainsi que la réduction des budgets de défense des Etats.
Le chiffre d'affaires réalisé grâce à son premier client, soit le Département fédéral de la défense (DDPS), a une nouvelle fois reculé. Des projets pluriannuels majeurs, comme le programme de modernisation du char Leopard et la livraison des chars du génie et de déminage à l'armée suisse, sont arrivés à terme. Et les nouveaux contrats internationaux n'ont pas compensé la perte de volumes.
Si RUAG Defence a enregistré une baisse des ventes, les quatre autres divisions ont connu la croissance. La construction de composantes de structures d'avions, la filière aérospatiale et l'aviation d'affaires ont été particulièrement dynamiques, selon l'entreprise.
Exercice stable
Pour l'exercice, RUAG s'attend à un chiffre d'affaires équivalent à celui de l'année passée. Il s'était inscrit alors à 1,7 milliard de francs. Au 30 juin, le groupe comptait 7850 employés, ce qui représente une hausse de 2,5% sur un an.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.