Passer au contenu principal

Mégafusion bancaireRumeur de fusion entre UBS et Credit Suisse

Les deux grandes banques suisses travailleraient en coulisses à un regroupement qui pourrait donner naissance à un mastodonte inégalé à l’échelle européenne.

UBS et Credit Suisse font partie des plus grandes banques suisses.
UBS et Credit Suisse font partie des plus grandes banques suisses.
Keystone

Le blog d’informations financières «Inside Paradeplatz» révèle ce lundi matin des pourparlers pour une mégafusion entre Credit Suisse et UBS. Un tel rapprochement en ferait la banque numéro un en Europe.

Selon la plateforme alémanique spécialisée (qui cite plusieurs sources internes ainsi que le cabinet McKinsey), ce regroupement -baptisé «projet Signal»- serait annoncé en début d’année prochaine, pour une fusion effective à fin 2021.
15’000 emplois seraient touchés à travers le monde, soit 10 à 20% du nombre total de collaborateurs. Dont au moins 5 000 en Suisse.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer ainsi que l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) auraient déjà été mis au courant par le président d’UBS, Axel Weber. Ce dernier aurait fait part de son ambition de prendre la présidence de ce nouveau géant et d’y rester au-delà de 2022, alors que son retrait est précisément attendu d’ici à cette date. Le PDG serait quant à lui issu de Credit Suisse.

Contactées par «Inside Paradeplatz», les deux banques ne commentent pas cette rumeur.

Leurs cours boursiers ont en revanche pris l’ascenseur: +2,06% en fin de journée ce lundi pour l’action UBS (11,42), et +4,17% pour la nominative Credit Suisse, à 10,24. Si bien que les deux titres ont pris la tête de l’indice SMI, en hausse de 0,12%.