DécèsSamuel Pisar, le célèbre survivant de la Shoah, est mort
A l'âge de 86 ans, l'écrivain américain, rare survivant des camps d'extermination nazis, est décédé.

L'avocat et écrivain américain Samuel Pisar est mort lundi à New York à l'âge de 86 ans, a-t-on appris mardi auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Il avait été l'un des plus jeunes et célèbres survivants des camps d'extermination nazis.
«Il était l'un des rares survivants très connus avec (l'écrivain) Elie Wiesel et (la femme politique française) Simone Veil», a déclaré à l'AFP le président du Crif, Roger Cukierman, qui a dit perdre «un ami».
Libéré à 16 ans
Né à Bialystok (actuellement en Pologne), le 18 mars 1929, il avait été déporté au camp de Majdanek, puis à Auschwitz et à Dachau où il avait été libéré alors qu'il avait 16 ans. Il avait raconté son expérience des camps nazis dans ses mémoires sous le titre «Le Sang de l'espoir».
Universitaire, avocat international renommé et écrivain, Samuel Pisar avait aussi été dans les années 60 conseiller du président américain John Fitzgerald Kennedy pour le commerce international. Citoyen américain, il était bien connu en France, où il a vécu à plusieurs reprises et été décoré de la Légion d'honneur, la plus prestigieuse distinction honorifique.
«Une soif unique de vivre»
Dans un communiqué, le président français François Hollande a salué «un homme au destin exceptionnel qui traversa les tragédies du siècle dernier avec un courage et une soif unique de vivre et de faire avancer le monde».
Ambassadeur de l'Unesco pour l'enseignement de la Shoah et des génocides, «Samuel Pisar s'était voué à l'impérieuse obligation de transmettre ce qu'il avait vécu et avait dédié ainsi son parcours hors du commun à la mémoire de celles et de ceux passés par l'horreur des camps nazis», a souligné M. Hollande.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.