Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Décision parlementaire
La Suisse doit en faire plus sur les sanctions contre la Russie

A worker carries packs of 1000 rouble banknotes at a Goznak factory in Moscow on July 11, 2019. (Photo by Alexander NEMENOV / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Suisse devrait en faire plus pour garantir une application sans faille des sanctions contre la Russie. Une commission du National soutient de justesse une motion écologiste qui préconise l’adhésion à la task force REPO du G7, chargée de traquer les avoirs russes.

Selon la motion de Franziska Ryser (Vert-e-s/SG), la Suisse doit rejoindre le plus rapidement possible la task force internationale REPO pour la mise en oeuvre des sanctions économiques contre la Russie. La commission de politique extérieure du Conseil national a pris sa décision par 12 voix contre 11 et 1 abstention, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi.

La Suisse mise sous pression

Selon la majorité, une adhésion à la task force permettrait un meilleur échange d’informations et une meilleure coordination avec les autres pays qui participent aux sanctions. Pour la minorité, la Suisse pourrait perdre son autonomie en matière de sanctions.

Le Conseil fédéral avait déjà refusé l’an dernier une telle participation. La Suisse a ensuite été mise sous pression, notamment par les États-Unis.

ATS