Climat, loups, VTT…«Sans agriculteurs en montagne, des paysages disparaîtront»
À l’occasion du lancement de la collecte de dons de l’Aide suisse à la montagne, la chercheuse Dominique Barjolle Musard évoque les pressions pesant sur ce milieu.

Les activités agricoles et notamment l’élevage modèlent les paysages des zones de montagne comme ici, à proximité du col du Marchairuz dans le Jura vaudois.
KEYSTONE – JEAN-CHRISTOPHE BOTT
«Soutenir les agriculteurs de montagne, c’est s’assurer de la conservation des paysages que nous aimons tant. C’est comme en Lavaux: si on arrête la viticulture, le paysage n’aura plus de raison d’être classé à l’Unesco!» Responsable de recherche à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, Dominique Barjolle Musard était l’invitée de l’Aide suisse à la montagne, jeudi à Lausanne.