Nice instaure la «plage sans tabac»

Santé Une convention vient d’être signée entre la Ville de Nice et le comité des Alpes-Maritimes de la Ligue nationale contre le cancer. L'interdiction entrera en vigueur au début de la saison estivale.

La création d’une plage sans cigarettes va-t-elle faire un tabac?

La création d’une plage sans cigarettes va-t-elle faire un tabac? Image: PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La création d’une plage sans cigarettes va-t-elle faire un tabac? Depuis plusieurs mois, les services municipaux de Nice planchaient sur le sujet.

Une convention vient d’être signée ce lundi entre la ville de Nice et le comité des Alpes-Maritimes de la Ligue nationale contre le cancer.

Sur la Plage du... Centenaire

Portant le nom de Plage du Centenaire, l’endroit choisi pour cette action de prophylaxie labellisée «Espace sans tabac» est situé sur la célèbre Promenade des Anglais, déjà labellisée «Accessible aux handicapés».

La mesure d’interdiction décidée ce lundi entrera en vigueur en Baie des Anges (la baie qui s’étend de la ville de Nice au Cap d’Antibes) dès le début de la saison estivale, précise le député-maire de Nice, Christian Estrosi, ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy.

L'an dernier, la commune de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, avait interdit l'accès d'une partie de sa plage aux fumeurs. Il s’agissait toutefois d’une simple décision de la commune et non d’une opération appuyée par une Ligue de santé et labellisée.

«Ne pas stigmatiser les fumeurs»

Interrogé par le quotidien Nice-Matin, Gérard Van den Bulcke, directeur du comité de la Ligue contre le cancer pour la Côte d’Azur explique la démarche et pourquoi il faut parler de «plage sans tabac» et non pas de «plage non-fumeurs»: «On ne veut pas stigmatiser les fumeurs, qui sont d'ailleurs d'accord pour qu'il existe des espaces excluant la cigarette. Après tout, ce sont des victimes et il est hors de question de les montrer du doigt.»

Le directeur régional de l’organisme de santé précise encore qu’«on n'aura pas le droit de fumer ni de jeter des mégots».

L'interdiction sera permanente et une signalétique adaptée sera mise en place dans un but préventif. Pas de sanction donc pour les irréductibles clopeurs, du moins pour la première saison.

Créé: 20.02.2012, 15h31

Articles en relation

Les cigarettes électroniques ne paieront plus l'impôt sur le tabac

Taxes Les cigarettes électroniques ne paieront plus l'impôt sur le tabac, a décidé le Conseil national. Plus...

Les hommes qui fument subissent un déclin mental plus rapide

Etude Une étude britannique révèle que la consommation de tabac se traduit à long terme par des pertes de mémoire et du mal à utiliser des connaissances passées pour agir au moment présent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.