Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Santé reproductive
Nos natels nuisent à la qualité du sperme

An elderly man (R) holds a mobile phone while strolling on the Promenades des Anglais beachfront in the French riviera city of Nice on September 1, 2017. In a largely saturated telecommunications market, there is still a large share of the population that remains under-equipped and offers growth prospects: senior citizens. (Photo by VALERY HACHE / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La qualité du sperme est-elle affectée par les ondes électromagnétiques de nos téléphones portables? C'est la question à laquelle une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) et de l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) a tenté de répondre. Elle publie une vaste étude transversale couvrant plus d'une décennie de données sur les effets de nos natels sur la santé reproductive, détaille un communiqué diffusé ce mercredi.

Si de nombreuses études ont montré que la qualité du sperme a diminué dans les pays industrialisés ces cinquante dernières années, ce sont d'abord divers facteurs environnementaux et comportementaux qui ont été mis en avant pour l'expliquer. Parmi eux le tabagisme, l'obésité, le stress ou encore l'exposition à des perturbateurs endocriniens. Mais le rôle du téléphone portable, lui, restait à démontrer.

Une différence de 21%

La qualité du sperme est évaluée en fonction de paramètres comme la concentration en spermatozoïdes, leur nombre total, leur morphologie et leur mobilité. Les scientifiques de l'UNIGE et de Swiss TPH ont étudié l'association entre ces paramètres chez les participants à l'étude, et leur utilisation du téléphone portable.

Les données recueillies ont permis d'établir une corrélation entre une utilisation importante du natel et une concentration plus faible de spermatozoïdes. Les hommes qui utilisent leur téléphone plus de 20 fois par jour verraient leur concentration en spermatozoïdes diminuer de 21% par rapport à ceux qui ne l'utiliseraient qu'une fois par semaine. La mobilité et la morphologie des spermatozoïdes ne seraient, elles, pas affectées.

Certains résultats de l'étude, bien que nuancés par ses auteurs, montrent toutefois que la position du téléphone – dans la poche du pantalon, par exemple – ne semble pas influencer la qualité du sperme.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters