Les céréales complètes bonnes pour le cœur?

RechercheConsommer beaucoup de céréales complètes réduirait le risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et aux cancers.

Image prétexte - Mike McCune / Flickr Creative Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Consommer beaucoup d'aliments riches en céréales complètes permettrait de réduire nettement le risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et aux cancers, selon l'analyse d'une dizaine d'études publiée lundi. Leur efficacité se fait sentir à partir de 16 grammes par jour.

«Ces résultats viennent encore conforter les conseils diététiques actuels qui recommandent de consommer au moins 48 grammes de ces aliments quotidiennement pour améliorer la santé durablement et prévenir une mortalité prématurée», souligne Qi Sun, professeur à Harvard et principal auteur de l'étude. Ces travaux sont publiés dans l'édition en ligne de Circulation, une publication spécialisée de l'American Heart Association.

Ils montrent notamment que les personnes consommant 70 grammes de céréales complètes par jour voient leur risque global de mortalité reculer de 22% par rapport à celles qui en mangent peu ou pas. Plus particulièrement, les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires et aux cancers reculent eux respectivement de 23% et 20%.

Substance bio-actives

Cette analyse, menée par des chercheurs de la faculté de santé publique de l'université de Harvard, à Boston, a porté sur plus de douze études conduites aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Scandinavie entre 1970 et 2010. Elles ont porté sur plus de 786'000 participants au total.

Des études précédentes avaient déjà montré que les céréales complètes réduisaient le risque de pathologie cardiovasculaire, de diabète adulte (type 2) et de mauvaise santé de la flore intestinale.

Les chercheurs relèvent cette fois que ces aliments contiennent de multiples substances bio-actives qui pourraient être bénéfiques pour la santé. En outre, ces aliments sont riches en fibres, ce qui pourrait réduire la production de cholestérol.

Moins de féculents, plus de diversité

Selon les recommandations de l'American Heart Association, au moins la moitié des céréales consommées doivent être complètes, comme les flocons d'avoine, le seigle, l'orge et le riz brun.

Les auteurs de l'étude recommandent au moins 16 grammes par jour de céréales complètes et de réduire la consommation de féculents.

Ces chercheurs admettent une limite à leur méta-analyse, dans le fait que certaines études ont été réalisées avant une définition plus rigoureuse de la catégorie des céréales complètes. (ats/nxp)

Créé: 14.06.2016, 06h28

Articles en relation

La pollution de l'air favorise les AVC

Santé Une étude révèle que la pollution atmosphérique est devenu l'un des principaux facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux. Plus...

Alzheimer et la démence sont encore tabou

Santé La moitié des personnes atteintes de démence ne seraient pas diagnostiquées. Plus...

La généraliste qui hypnotise ses patients

Santé Simone Schlegel-Christen, établie en cabinet à Savigny, utilise cet outil pour soulager une partie de sa patientèle. Plus...

Pas d'accord à Bruxelles sur le glyphosate

Herbicide Les pays membres de l'UE n'ont pas trouvé de majorité pour prolonger l'homologation du glyphosate, herbicide aux effets sur la santé controversés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...