Une journée, un mois ou toute une vie sans cigarette

ConcoursA l’occasion de la Journée mondiale Stop-tabac, petit tour d’horizon des différentes initiatives pour inciter les fumeurs à écraser leur dernière clope.

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme lance son traditionnel concours qui s’étale sur tout le mois de juin.

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme lance son traditionnel concours qui s’étale sur tout le mois de juin. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La cigarette, c’est mauvais pour la santé. Pourtant, 1,8 million de personnes en Suisse aiment s’en griller une. Pour les inciter à se débarrasser de cette addiction, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) lance son traditionnel concours qui s’étale sur tout le mois de juin. Mais, pour la première fois, les fumeurs peuvent décider de n’accorder qu’une trêve d’un seul jour à leurs poumons en ce 31 mai. Un moyen de se rendre compte si cette petite pause peut amener à un sevrage plus long. Les intéressés pourraient gagner l’un des cent bons de 25 francs offerts par l’AT. Pour rafler un montant de 50 ou 500 francs, ils devront s’abstenir tout le mois. «Les prix proposés sont incitatifs, mais ce ne sont pas eux qui poussent les fumeurs à arrêter, explique Verena El Fehri, directrice de l’AT. Les gens qui s’inscrivent à notre concours sont des personnes qui réfléchissent depuis un moment à mettre fin à leur tabagisme et profitent de l’occasion pour se lancer.»

Les fumeurs peuvent également se rendre ce mardi sur l’esplanade de l’EPFL pour se faire tirer le portrait par le photomaton Smoke Free, qui délivre une photo de votre visage tel qu’il sera dans vingt ans si vous arrêtez de fumer, et une autre si vous continuez. Une initiative de la Ligue pulmonaire suisse, qui sera reconduite sur les quais d’Ouchy pendant le Festival de la Cité (du 5 au 10 juillet). Enfin, le CIPRET-Vaud vient de lancer un site Internet pour les animateurs socioculturels. Il fournit de précieux conseils pour endiguer le tabagisme chez les jeunes.


stop-tabac-31mai.ch pour s’inscrire au concours tabacsanstabou.ch pour des conseils (24 heures)

Créé: 31.05.2016, 10h07

Articles en relation

Un photomaton pour voir les effets du tabac

Santé publique A quoi ressemblerez-vous dans 20 ans si vous fumez? Un automate permet de le savoir. Il fait partie de la campagne 2016 de prévention du tabagisme «SmokeFree». Plus...

La clope pourrait sauver sa peau au parlement

Marketing des cigarettiers Pas question de réduire la publicité pour le tabac. La Commission de la santé des Etats veut renvoyer la loi à son expéditeur. Plus...

Tabac: les films incitent des millions de jeunes

Santé L'OMS tire le signal d'alarme après la hausse de consommation chez les jeunes. Plus...

La justice européenne valide les mesures anti-tabac

Santé Parmi les mesures figurent le paquet de cigarettes neutre, la réglementation de la cigarette électronique et la future interdiction des cigarettes mentholées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.