Secours aériensSauvetage spectaculaire dans les gorges de l’Orbe
La chute de plusieurs mètres d’une randonneuse a nécessité l’intervention d’un hélicoptère de la Rega, samedi, sur le territoire de la commune de Montcherand.

Il a fallu l’intervention de la Rega pour sortir une randonneuse de la situation très compliquée dans laquelle elle se trouvait samedi 16 juillet. Partie en balade dans les gorges de l’Orbe, elle a fait une chute de plusieurs mètres sur le territoire de la commune de Montcherand.
Premier arrivé sur place pour porter secours à la malheureuse, le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers lausannois a décidé de mobiliser la Rega pour une mission de treuillage en grande profondeur afin d’accélérer la prise en charge médicale de la malheureuse. C’est que l’environnement de cette gorge courue par les promeneurs est pour le moins complexe. De par sa composition naturelle – une succession de falaises abruptes et d’arbres –, mais aussi, à l’endroit de l’accident, en raison de la présence des câbles de la centrale électrique installée à proximité.
Descente dans la gorge
Après avoir effectué une reconnaissance des lieux, l’équipage Rega 4 de Lausanne a choisi de descendre avec son appareil dans la gorge pour y déposer un de ses hommes sur un rocher émergeant au milieu de la rivière. Ce spécialiste du secours héliporté a alors pu prendre en charge la patiente, en vue de l’intervention du médecin. Extraite des gorges de l’Orbe et acheminée vers la centrale électrique, elle a ensuite été héliportée à l’hôpital.
Du 16 au 20 juillet, la Rega a connu une activité intense. Durant cette période marquée par le beau temps et les fortes chaleurs, ses équipages sont ainsi intervenus près de 280 fois pour apporter une aide médicale aérienne à des personnes accidentées ou souffrant de maladies aiguës dans toute la Suisse.
Les hélicos stationnés à Genève, Sion et Lausanne (les trois bases romandes de la Rega, qui en compte quatorze au total) ont pour leur part décollé à 35 reprises. L’équipage Rega 18 de Sion est ainsi intervenu au Pas de la Cavagne (commune de Bex), où un trailer était aussi en difficulté.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.