La vie après une liaison extraconjugale

FEMINAUn coup de canif dans le contrat ne signifie pas forcément la fin du couple, mais exige une reconquête longue et ardue de la confiance.

Image: Yoan Boyer / Unsplash

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«J’ai eu une brève liaison pendant la grossesse de ma femme et elle l’a découvert. Aujourd’hui notre fille a 1 mois, même si elle ne parle pas de divorce, ma femme dit ne plus me faire confiance, se tient à distance, ne veut plus de rapports. Je ne sais pas comment récupérer sa confiance.»

Marc, 30 ans

Illustration: Lavipo

Réponse:

Vous avez du pain sur la planche et il ne s’agit pas tant de récupérer sa confiance que de reconstruire le socle de votre relation, c’est-à dire la sécurité émotionnelle. Votre femme est pour le moment dans une position de dépendance, vu l’âge du bébé; saisissez cette chance d’être là pour elle et de l’aider à panser ses plaies.

Deux missions s’imposent: comprendre votre écart (et déterminer ce qui vous protégera d’un autre passage à l’acte) et trouver le moyen de rassurer votre femme sur sa propre désirabilité, sur votre amour, sur ce que vous mettez en place pour éviter un prochain écart.

Patience et bilan perso

Il faudra vous montrer patient, transparent et très présent; lui démontrer par vos paroles et vos actes que votre volonté est d’être avec elle et de faire famille. Sachez tolérer sa méfiance, ses demandes d’attention et même des exigences qui à d’autres moments auraient un goût de surveillance. Attention aux justifications; privilégiez l’écoute, la responsabilité personnelle. Tout comme on offre de réparer un dégât commis, il est important de quittancer et proposer de réparer la lésion. Celle-ci est faite de la fragilisation personnelle, mais aussi sans doute de la réactivation de blessures anciennes: trahison, manque de respect, manque de confiance en soi, etc.

Tirez un bilan personnel: y avait-il un message caché dans cette transgression, à l’égard de votre femme ou à votre propre encontre (se prouver quelque chose)? Que signifie ce passage à l’acte alors que vous alliez devenir père? Quels besoins cette liaison est-elle venue toucher, qu’est-ce qui était fragilisé en vous?

Je vous souhaite courage et persévérance pour sortir plus forts, comme couple et famille, de cette crise.

NOTRE EXPERTE
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence. dispaux@femina.ch


CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

Par Nicolas Poinsot
LISTE D’ATTENTE Le déjà riche vocabulaire de la drague 2.0 vient de s’enrichir du mot serendipidating. Contraction de dating et de sérendipité, il qualifie la manie de repousser sans arrêt un rendez-vous galant, histoire de voir si d’autres profils encore plus excitants ne se manifesteraient pas d’ici là…

FAUX AMI Vous avez souvent tendance à vouloir rester ami(e) avec votre ex? Selon la science, vous êtes très probablement un(e) psychopathe. Une étude US repérée par The Independent rapporte ainsi que de «sombres traits» narcissiques sont plus répandus chez ceux qui ne veulent pas couper le cordon.

DÉCEPTION CONSOMMÉE Entre 1994 et 2004, des millions de jeunes Américains ont signé un contrat d’abstinence à l’église, refusant tout rapport sexuel avant mariage. Le site Bust s’est penché sur leur parcours. Bilan? La philosophie du vrai amour peut attendre les a souvent rendus… malheureux.

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

(Femina)

Créé: 30.04.2018, 10h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Un chien accompagne une pasteure dans les EMS, paru le 23 mai 2018
Plus...