Survolez Pluton comme si vous y étiez

EspaceLa NASA vient de diffuser des images inédites de la planète et sa lune Charron prises par la sonde New Horizons en 2015.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En juillet 2015, la sonde New Horizons arrivait dans l'environnement de Pluton, après plus de 9 ans de voyage dans l'espace. Elle livrait alors les premières images de la planète qui ont révolutionné l'idée que s'en faisaient les spécialistes. Deux ans plus tard, la NASA, pour célébrer l'événement, diffuse de nouveaux clichés pris en 2015 par la sonde.

Mais cette fois, les chercheurs ont modélisé les images prises à 13'000 km de la planète et en ont amplifié les reliefs et couleurs pour bien mettre en avant chacun des détails. Les photos ont ensuite été fondues en une vidéo complète et spectaculaire du passage de la sonde.

Charon également sous la loupe

Les images permettent ainsi de survoler les plaines du Spoutnik, une zone de 1000 km de large constituée essentiellement de glaces d'azote et de méthane. On passe aussi dans la région de Cthulhu, le cœur de Pluton, soit une zone sombre composée de chaînes de montagnes, de cratères et de plaines, explique la NASA. Sans oublier les crêtes du Tartare aux confins de l'hémisphère est et tout ce qui fait le mystère de cette planète.

Les chercheurs ont également préparé une vidéo similaire de la plus grosse des lunes de Pluton, Charon. On peut y voir le canyon Serenity Chasma puis le cratère Dorothy Gale situé vers le nord et enfin le sombre Mordor Macula. L'escapade se poursuit vers la partie nord d'Oz Terra pour se terminer par le survol des plaines équatoriales de Vulcan Planum et les montagnes de Clarke Montes.

Pour rappel, Pluton n'est plus depuis 2006 la 9e planète de notre système solaire. Elle est considérée comme une planète naine. Néanmoins, située aux confins de notre système, elle continue de fasciner les chercheurs. Gageons que les images fournies par la sonde New Horizons vont une nouvelle fois contribuer à faire rêver les fous d'astronomie.

(nxp)

Créé: 18.07.2017, 14h31

Galerie photo

Les images de Pluton capturées par New Horizons

Les images de Pluton capturées par New Horizons New Horizons a marqué l'histoire de la conquête spatiale mardi en effectuant le premier survol rapproché de Pluton.

Articles en relation

Un océan souterrain découvert sur Pluton

Astronomie La sonde New Horizons de la Nasa a révélé de nouvelles informations sur la planète naine. Plus...

Un océan sous la banquise de Charon

Espace La plus grosse lune de Pluton aurait eu un océan. Son extension a créé un rift 7 fois plus profond que le Grand Canyon. Plus...

La surface de Pluton est colorée

Espace La planète naine dévoile une grande variété de couleurs dans les résultats d'observations de la sonde New Horizons, publiés jeudi par la revue Science. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...