Un casque intelligent pour les pompiers

LausanneL'EPFL a développé un casque pour les hommes du feu avec une caméra thermique intégrée.

(Source: youtube.com)


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une équipe de l'EPFL travaille sur la mise au point d'une visière intelligente pour les sapeurs-pompiers. Elle permettra aux soldats du feu de mieux voir ce qui les entoure dans un brasier. L'Etablissement vaudois d'assurance contre l'incendie (ECA) suit les tests.

Les pompiers travaillent avec des tenues de protection de plus de 20 kilos et doivent parfois porter une caméra thermique. Pour leur laisser les mains libres, des chercheurs ont imaginé de placer la caméra sur le casque et d'intégrer un écran transparent à la vitre du masque respiratoire, explique mercredi l'EPFL.

Caméra thermique

Ainsi, le pompier a continuellement deux images superposées dans son champ de vision: ce que ses yeux voient réellement et ce que la caméra thermique filme et restitue en temps réel. Il peut se mouvoir facilement et éviter les obstacles sans stopper ses investigations, expliquent les responsables de ce projet baptisé Vizir.

Des ingénieurs procèdent aux essais du prototype qui se compose, pour le moment, d'une paire de lunettes augmentées. Le responsable de la formation des sapeurs-pompiers auprès de l'ECA participe aux essais et aux validations des différentes étapes de développement.

Le prochain défi sera d'intégrer réellement l'écran dans la vitre de l'appareil respiratoire. Il s'agira aussi de rendre l'outil moins encombrant en éliminant certains câbles. (ats/nxp)

Créé: 25.05.2016, 16h19

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.