Les abeilles ont souffert des insecticides en 2017

NatureUn nombre inhabituellement élevé de colonies d'abeilles sont mortes l'an dernier. La cause principale de cette hécatombe: l'utilisation d'insecticides.

Les produits phytosanitaires dangereux pour les abeilles ne devraient être utilisés que dans des cas exceptionnels.

Les produits phytosanitaires dangereux pour les abeilles ne devraient être utilisés que dans des cas exceptionnels. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plusieurs centaines de milliers d'abeilles ont été empoisonnées en 2017 par des produits phytosanitaires. Ce n'était plus arrivé depuis une vingtaine d'années, a annoncé mercredi le Service sanitaire apicole apiservice. Une utilisation correcte, voire la renonciation aux insecticides, aurait pourtant pu prévenir leur mort.

Les agriculteurs sont en général informés des directives et interdictions, explique à l'ats Marianne Tschuy, d'apiservice. Mais l'an dernier, la météo leur a joué un tour. Des retours de froid ont restreint les périodes d'utilisation des insecticides, une erreur est alors vite faite. L'an dernier, un agriculteur a même été puni dans le canton de Berne.

Les amateurs ne savent pas

Le but est de sensibiliser les amateurs de jardinage, qui ne sont pas au courant, souligne Marianne Tschuy. Il est important de consulter un professionnel lors de l'achat d'un produit phytosanitaire et, surtout, de veiller à ce qu'il soit respectueux de l'environnement.

S'il n'est pas possible de se passer de substances actives nocives pour les abeilles, les restrictions d'utilisation doivent être respectées. Ces instructions se trouvent au dos du produit, en petits caractères, ou sur la notice d'emballage.

Heures de vols

La mention «SPe 8 - Dangereux pour les abeilles» signifie qu'il est interdit d?appliquer ce produit pendant la journée, durant les heures de vol des abeilles, et qu?il ne doit pas entrer en contact avec des plantes en fleur ou exsudant du miellat.

Les produits phytosanitaires dangereux pour les abeilles ne devraient être utilisés que dans des cas exceptionnels, car ils peuvent entraîner la mort immédiate des abeilles butineuses, même à très petite dose.

Si les abeilles ne meurent pas sur place mais qu'elles ramènent le pollen et le nectar empoisonnés à la ruche, la vie de toute la colonie est mise en péril, ce qui est encore plus grave, ajoute apiservice. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2018, 10h30

Articles en relation

Des cantons se mobilisent en faveur des abeilles

Apiculture Les cantons de Vaud, du Jura et le Jura bernois participeront à un projet destiné à tester des mesures pour favoriser l'existence des pollinisateurs. Plus...

Un hiver particulièrement mortel pour les abeilles

Suisse Une colonie sur cinq a disparu l'hiver dernier, des pertes qui comptent parmi les plus fortes depuis dix ans. Plus...

Greenpeace demande d'interdire des pesticides

Union européenne Une nouvelle étude révèle la dangerosité des néonicotinoïdes. L'ONG part au front pour interdire ce produit responsable de la mort des abeilles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...