L'app sur les produits toxiques enregistre 9000 téléchargements

SantéLe Centre suisse d'information toxicologique a reçu l'année dernière 36'400 appels, soit une baisse de 1,2%. La campagne de prévention sur smartphone se poursuit.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis une année, les logos de danger chimique sont en train de changer de couleur. Pour être conformes au nouveau standard mondial mis en place par l'ONU, le "système général harmonisé" (SGH), les petits losanges sont passés du orange au blanc bordé de rouge, et rappellent les panneaux de danger de la circulation routière.

Sur 9 symboles, 6 sont semblables et 3 sont nouveaux (voir la galerie ci-dessus). Les définitions des risques ne sont par contre pas les mêmes (plus d'infos sur les équivalences). Fabricants et commerçants auront jusqu'à 2017 pour faire disparaître des étals les produits qui arborent encore les logos oranges.

D'ici là, une application pour smartphone permet à tout un chacun de se renseigner sur la signification des 9 symboles de danger chimique couramment utilisés sur les produits de la vie quotidienne. Mise en ligne fin 2012, cheminfo donne des explications sur chacun des symboles de danger et des conseils sur l'utilisation de produits chimiques.

Plutôt minimaliste, l'app permet surtout de garder à portée de main le numéro d'appel d'urgence, le 145. Au bout du fil, des spécialistes du Centre suisse d’information toxicologique (Tox) répondent à toutes les requêtes, de la prise de médicaments au contact avec des plantes ou aux accidents domestiques. 36'400 appels ont été enregistrés en 2012, soit une baisse de 1,2% par rapport à 2012. 52% de ces appels concernaient des enfants.

Si elle a enregistré 9000 téléchargements depuis sa mise en ligne, l'app pourrait faire mieux, selon Heribert Bürgy, co-responsable de la campagne de prévention. La rubrique conseil "Mr Safety" sera alimentée plus fréquemment cette année pour donner de la visibilité au matériel d'information mis en ligne sur cheminfo (infochim pour la version française).

www.infochim.ch

Créé: 03.02.2014, 12h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.