Un bébé mort de Zika, une première au Texas

Etats-UnisLa mère avait été infectée par le virus lors d'un voyage en Amérique latine. Le bébé est mort peu après sa naissance.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un bébé né avec une grave malformation du cerveau due au Zika est mort au Texas (sud), premier décès dû à ce virus dans cet Etat du sud des Etats-Unis, selon les autorités de santé mardi. Sa mère avait été infectée à l'occasion d'un voyage en Amérique latine.

«Le bébé est mort peu après sa naissance, c'est le premier décès lié au Zika au Texas», indique un communiqué des autorités.

«De récents tests ont confirmé l'état du bébé et le lien avec le virus Zika. La mère et l'enfant sont classés comme des patients infectés durant un voyage et il n'y a pas de risque accru au Texas», poursuit le communiqué.

Un homme mort en juin en Utah

Cet Etat a enregistré 97 cas de Zika, dont deux d'enfants atteints de microcéphalie, une malformation du cerveau et de la boîte crânienne qui peut être mortelle. Tous les cas sont «liés à des voyages à l'étranger dans des zones où la transmission du virus est active», notent encore les autorités sanitaires.

En juin, un homme âgé était mort du Zika dans l'Utah (ouest), premier décès lié au virus dans la zone continentale des Etats-Unis.

Un porte-parole des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a expliqué à l'AFP être au courant du décès du bébé au Texas, mais sans apporter de précision.

21 cas de transmission autochtone

Les CDC ont enregistré 15 naissances dans le pays d'enfants atteints de malformations liées au Zika, et six fausses couches.

A l'heure actuelle, les Etats-Unis ont enregistré 21 cas de transmission autochtone du virus, tous dans un même quartier de Miami, en Floride (sud-est). Un précédent bilan faisait état de 17 cas à Wynwood.

Le virus est principalement transmis par des piqûres de moustique, mais il peut également se transmettre par contact sexuel. Les personnes touchées ont peu de symptômes, mais la maladie peut être dramatique pour les femmes enceintes car le virus peut provoquer de graves malformations du foetus.

(afp/nxp)

Créé: 09.08.2016, 23h20

Articles en relation

Floride: possible infection autochtone au Zika

Etats-Unis Le premier Etat à signaler des inoculations autochtones étudie une possible contamination hors du foyer déjà connu. Plus...

Zika: le gouverneur de Floride se veut rassurant

Etats-Unis Un quartier de Miami est touché par l'épidémie. Les autorités assurent que Zika est sous contrôle. Plus...

Obama: «à court d'argent» pour combattre Zika

Etats-Unis Barack Obama a affirmé jeudi que le gouvernement était «à court d'argent» pour combattre le virus Zika aux Etats-Unis. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.