Les bourdons sont attirés par les pesticides

EnvironnementUne étude montre que les néonicotinoïdes provoquent un comportement addictif chez les bourdons.

Les néonicotinoïdes s'attaquent au système nerveux des pollinisateurs, dont les bourdons.

Les néonicotinoïdes s'attaquent au système nerveux des pollinisateurs, dont les bourdons. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les bourdons prennent goût à la nourriture contenant des pesticides néonicotinoïdes. C'est ce qu'indique une étude qui montre que ces substances peuvent être plus nocives pour les pollinisateurs qu'on ne le pensait.

Selon ces recherches, publiées mercredi dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B, les insectes sont d'abord repoussés par l'eau sucrée contenant des néonicotinoïdes, puis se mettent peu à peu à la préférer à l'eau non traitée.

Les néonicotinoïdes, ensemble de sept insecticides neurotoxiques (acétamipride, clothianidine, imidaclopride, thiaclopride, thiaméthoxame, nitenpyrame et dinotéfurane), sont devenus les pesticides les plus utilisés dans le monde.

«Il est d'abord apparu que les insectes évitaient la nourriture contenant le pesticide,» décrit Andres Arce, chercheur à l'Imperial College de Londres. «Pourtant, au fur et à mesure qu'ils testaient la nourriture traitée, ils développaient une préférence pour celle-ci». Même quand le positionnement des mangeoires était inversé, les pollinisateurs se tournaient vers celle contenant l'insecticide.

Comportement addictif

Les néonicotinoïdes, même à faible dose, s'attaquent au système nerveux des pollinisateurs (abeilles et bourdons désorientés, sperme des mâles altéré...). «Nos résultats (...) montrent certains symptômes de comportement addictif», note Richard Gill, un autre auteur.

Début 2015, une précédente étude avait déjà relevé l'attirance apparente des abeilles pour les fleurs traitées: quand on leur proposait une solution de sucrose à côté d'une autre associée à un néonicotinoïde, les abeilles mellifères comme les bourdons préféraient se tourner vers le second nectar.

Comme la nicotine pour l'homme, «il se peut que les néonicotinoïdes agissent comme une drogue, rendant la nourriture plus gratifiante», relevaient les chercheurs de l'université de Newcastle.

Au contraire des pesticides de surface, les néonicotinoïdes servent souvent de manière préventive, par enrobage des semences: la substance est alors absorbée par la plante et se propage à tous ses tissus. Plusieurs pays en ont acté l'interdiction, principalement du fait de leur impact sur les abeilles.

L'UE a décidé en avril d'en bannir trois pour les cultures de plein champ. Une interdiction entre en vigueur samedi en France pour 5 d'entre elles, avec de possibles dérogations au cas par cas jusqu'en juillet 2020. (ats/nxp)

Créé: 29.08.2018, 10h54

Filière de la betterave

«On n'a pas de solution de rechange»: en France, les planteurs de betteraves s'estiment injustement concernés par l'interdiction des néonicotinoïdes au 1er septembre. Selon eux, cette décision «idéologique» mettrait la filière du sucre «en péril» faute d'alternatives opérationnelles.

«Les néonicotinoïdes, c'est la solution la plus propre qui existe à ce jour», tranche Eric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves, qui représente la majorité des 26'000 exploitants en France.

La loi française sur la biodiversité de 2016 prévoit l'interdiction des néonicotinoïdes à partir du 1er septembre, avec des dérogations possibles jusqu'au 1er juillet 2020, car ces substances s'attaquent au système nerveux des insectes pollinisateurs, décimant des colonies d'abeilles.

En Suisse, l'Office fédéral de l'agriculture a décrété en mai dernier une interdiction partielle de trois néonicotinoïdes. Le recours à ces pesticides doit être limité aux usages en serre. Quant aux usages en plein air, ils seront interdits à partir de fin 2018.

Articles en relation

Interdire les pesticides de synthèse? C'est non

Suisse Le Conseil fédéral s'est prononcé contre l'initiative «pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et ne lui proposera pas de contre-projet. Plus...

L'initiative contre les pesticides est déposée

Suisse Près de 150'000 personnes ont signé la pétition pour bannir les herbicides de synthèse du territoire helvétique. Plus...

Trois pesticides dangereux pour les abeilles interdits

Union Européenne L'UE décide d’interdire trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) s'attaquant au système nerveux des abeilles. Plus...

Ne pas baisser la garde contre les pesticides

Suisse Le Parlement souhaite que la Suisse continue à prendre des mesures sur l'utilisation de pesticides pour les abeilles. Plus...

Syngenta opposé à l'interdiction de pesticides

Agriculture Le fabricant de produits phytosanitaires bâlois s'insurge contre la possible proscription de certains insecticides par l'UE. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...