Le Coca entraînerait la mort prématurée des femmes

SantéUne étude réalisée aux USA montre que la consommation régulière de sodas provoque un gros risque de décès précoce, surtout chez les femmes.

On connaissait déjà la corrélation entre boissons sucrées et obésité et diabète, mais pas encore avec la mortalité précoce.

On connaissait déjà la corrélation entre boissons sucrées et obésité et diabète, mais pas encore avec la mortalité précoce. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous adorez le Coca-Cola et les sodas et vous en buvez régulièrement? Gare à vous! Vous avez globalement 31% de risques de mourir prématurément d'une maladie cardiovasculaire et 18% d'un cancer. Surtout si vous êtes une femme. C'est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard qui ont mené une large étude sur la question.

Si l'on en croit leurs résultats publiés lundi sur le site du journal scientifique «Circulation» de l'American Heart Association, il y aurait une corrélation claire entre les décès précoces et la consommation fréquente de sodas, boissons énergisantes et autres jus de fruits industriels, relève «CNN».

Femmes bien plus touchées

Pour établir cette corrélation, les scientifiques ont analysé les données de près de 38'000 hommes et 80'000 femmes aux USA ces 30 à 40 dernières années. Il ont ensuite examiné les causes des décès prématurés enregistrés. Conclusion: maladies cardiovasculaires et cancers, notamment du colon et du sein, sont largement en tête.

Mais tout le monde ne serait pas égal devant le coca. Les femmes seraient bien plus sensibles aux sodas, selon l'étude. Celles qui en buvaient régulièrement (deux verres/canettes par jour) avaient 63% de risques supplémentaires par rapport aux consommateurs modérés (1x par mois) de mourir prématurément. Ce taux n'était «que» de 29% chez les messieurs. Sans que la raison n'en soit pour l'instant explicable.

Les sodas light ont les mêmes effets

Les chercheurs ont également analysé les effets des sodas «light», contenant des édulcorants tels que l'aspartame. Selon eux, les consommateurs ont les mêmes risques de mort prématurée qu'avec des boissons sucrées classiques. Ou plutôt les consommatrices puisque avec les édulcorants, seules les femmes sont cette fois touchées.

Une étude similaire de la Women’s Health Initiative parue il y a un mois avait également montré une corrélation entre la mort prématurée des femmes de plus de 50 ans et les boissons édulcorées.

(nxp)

Créé: 19.03.2019, 21h35

Articles en relation

Coca-Cola avale Tropico

Boissons L'Américain diversifie sa production et achète la marque française de boissons aux fruits Tropico. Plus...

Coca-Cola lance la guerre du café en avalant Costa

Boissons En reprenant Costa Coffee, Coca-Cola met un pied dans le monde lucratif du petit noir. Cette acquisition en annonce d’autres. Plus...

Il va en prison pour avoir alimenté ses fils au Coca

France Un homme vient d'être condamné à trois mois de prison ferme, à Limoges, pour avoir nourri ses deux enfants essentiellement au Coca Cola. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.