Passer au contenu principal

RechercheDiabète: Sanofi prévoit des innovations avec Google

De premiers produits prototypes dans le diabète seront prêts «dans 2 ou 3 ans», selon Elias Zerhouni responsable du géant pharmaceutique français.

Elias Zerhouni, optimiste, annonce des avancées dans le domaine de la recherche sur le diabète
Elias Zerhouni, optimiste, annonce des avancées dans le domaine de la recherche sur le diabète
AFP

La coentreprise de Sanofi et Verily, filiale santé d'Alphabet (Google), devrait mettre au point de premiers produits prototypes dans le diabète «dans 2 ou 3 ans», a estimé jeudi le président de la recherche-développement mondiale du géant pharmaceutique français.

«Des prototypes pourraient sortir dans 2 ou 3 ans», a déclaré Elias Zerhouni lors d'une rencontre avec des journalistes au siège de Sanofi à Paris.

Solutions intégrées

Coentreprise détenue à 50-50 par Sanofi et Verily, qui ont chacun investi 250 millions de dollars dans l'aventure, Onduo a pour mission de mettre au point des «solutions intégrées» combinant des technologies numériques et l'injection d'insuline pour optimiser le traitement du diabète, a rappelé M. Zerhouni.

Comme il s'agira dans un premier temps de connecter des produits déjà existants, les premières innovations d'Onduo «arriveront bien plus rapidement que dans le cas d'un programme de recherche pharmaceutique partant de zéro», avait déjà expliqué à l'AFP Stefan Oelrich, responsable de l'activité diabète chez Sanofi, lors du lancement de la coentreprise en septembre.

D'abord le diabète de type 2

Onduo prévoit de se concentrer d'abord sur le diabète de type 2, caractérisé par un défaut de régulation de l'insuline et qui représente 90% des cas de cette maladie chronique en forte augmentation dans le monde entier.

La coentreprise compte s'attaquer dans un second temps au diabète de type 1, maladie auto-immune nécessitant une administration quotidienne d'insuline, et éventuellement aux personnes exposées au risque de développer un diabète.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.