Un dino géant de plus de 200 millions d'années

PaléontologieUn squelette de dinosaure géant et vieux de plus de 200 millions d'années a été retrouvé en Argentine.

Le dinosaure a été découvert en 2015 sur le site paléontologique de Balde de Leyes dans la province de San Juan, à 1100 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires.

Le dinosaure a été découvert en 2015 sur le site paléontologique de Balde de Leyes dans la province de San Juan, à 1100 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des chercheurs ont retrouvé en Argentine les restes d'un dinosaure géant ayant vécu il y a plus de 200 millions d'années. Cette espèce, baptisée Ingenia prima, mesure près de trois fois la taille des dinosaures les plus grands de la période du trias.

Elle a été découverte en 2015 sur le site paléontologique de Balde de Leyes dans la province de San Juan, à 1100 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires, a annoncé lundi une source scientifique.

«Dès qu'on l'a trouvée, on s'est rendu compte que c'était quelque chose de différent. On a découvert une forme, la première à être géante au milieu de tous les dinosaures. Voilà la nouveauté», a affirmé Cecilia Apaldetti, chercheuse à l'institut et au musée de sciences naturelles de l'université de San Juan (IMCN).

Un sauropode

Les scientifiques ont trouvé des vertèbres du cou et de la queue, des os des pattes avant et une partie des os des pattes arrière. Il s'agit de «dinosaures herbivores, quadrupèdes et qui se distinguent facilement par leur long cou et leur longue queue, du groupe des sauropodes», a-t-elle dit.

Jusqu'ici, on estimait que le gigantisme chez les dinosaures était apparu durant la période jurassique, soit il y a 180 millions d'années environ.

Selon les estimations de chercheurs, le spécimen découvert mesurait de 6 à 7 mètres, était jeune et pesait quelque 10 tonnes, soit le poids de 2 à 3 éléphants.

L'ère du mésozoïque se subdivise en trois grandes périodes: le trias (de -251 à -200 millions d'années), le jurassique (de -200 à -145 millions d'années) et le crétacé (de -145 à -65 millions d'années).

La découverte a été publiée lundi dans la revue spécialisée Nature Ecology & Evolution et diffusée en Argentine par les autorités scientifiques de l'université nationale de La Matanza. (ats/nxp)

Créé: 10.07.2018, 05h59

Articles en relation

Il s'offre un squelette de dinosaure pour... 2 millions

Paris Un particulier a déboursé une coquette somme d'argent pour s'offrir le squelette d'un théropode, lors d'une vente aux enchères dans la Tour Eiffel. Plus...

Un dinosaure agent de la circulation en Thaïlande

Insolite Un policier a eu l'idée de se déguiser «pour attirer l'attention des conducteurs» et leur faire respecter le code de la route. Plus...

Le fossile vendu au Mexique est douteux

Paléontologie Le Maroc a mis en doute l'authenticité de la queue de dinosaure vendue mardi dernier au Mexique. Il pourrait s'agir d'un faux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...