L'Australie à l'abordage des baleiniers nippons

ProtectionL'Australie tentera mercredi de convaincre les juges du plus haut organe judiciaire des Nations unies d'interdire au Japon la chasse à la baleine en Antarctique.

Une baleine.

Une baleine. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous pensons que la chasse à la baleine soi-disant ++scientifique++ du Japon est contraire à ses obligations internationales et nous voulons qu'un terme soit mis à cette pratique une bonne fois pour toutes», a déclaré le procureur général australien Mark Dreyfus, qui représentera son pays devant la Cour internationale de Justice, en prélude aux audiences.

Canberra avait saisi la CIJ en 2010, estimant que le Japon viole ses obligations internationales en harponnant chaque année des centaines de baleines dans l'océan Austral dans le cadre de son programme de recherche scientifique Jarpa II.

La Commission baleinière internationale (CBI) proscrit toute chasse commerciale en vertu d'un moratoire de 1986, et Canberra estime que le Japon exploite un article du moratoire autorisant la chasse à des fins de recherche scientifique.

La chair des cétacés finit de fait sur les étals nippons, et le Japon ne s'en cache pas, lui pour qui la chasse à la baleine est une tradition culturelle ancestrale. Seules la Norvège et l'Islande continuent la chasse commerciale malgré le moratoire.

Les représentants de l'Australie s'exprimeront à partir de 10 heures lors d'une audience au Palais de la Paix, à La Haye, où siège la CIJ. Ils auront la parole jusqu'à vendredi alors que les Japonais s'exprimeront la semaine suivante. Un jugement n'est pas attendu avant des mois.

Quelque 6800 petits rorquals (baleines de Minke) de l'Antarctique ont été tués entre 1987 et 2005 dans le cadre du programme Jarpa I, le prédécesseur de Jarpa II. Environ 2600 petits rorquals entre 2005 et 2009 et au moins 13 rorquals communs entre 2005 et 2007 ont été tués par les baleiniers japonais.

Petits rorquals, rorquals et baleines à bosse

Jarpa II vise les petits rorquals, les rorquals communs et les baleines à bosse, ces deux dernières espèces étant considérées comme en danger. Aucune baleine à bosse n'a encore été tuée dans le cadre de Jarpa II, reconnaît toutefois Canberra.

Tokyo soutient que son programme, souvent critiqué par la communauté internationale, est légitime et scientifique car son but est de prouver que les populations de baleines peuvent supporter une chasse commerciale sans être menacées.

«Nous portons une grande attention à la conservation des populations de baleines», a soutenu Noriyuki Shikata, porte-parole de la délégation qui représentera le Japon.

Il assure que les résultats des recherches fournissent «des informations très importantes pour comprendre les populations de baleines dans l'Antarctique» et soutient que l'ensemble des bénéfices des ventes de chair de baleine servent à financer les programmes de recherche.

Selon Noriyuki Shikata, les quantités chassées ne représentent aucun risque pour la conservation des populations de baleines.

«Notre perspective de base est l'établissement de quotas, sans aucun risque pour la conservation des populations, par la CBI pour n'importe quelle future chasse à la baleine commerciale», a-t-il ajouté.

Les militants de l'association Sea Shepherd suivront les débats devant la CIJ de très près, eux qui harcèlent les baleiniers japonais dans l'Antarctique pour les empêcher de chasser, une pratique pouvant mener à des affrontements musclés.

Deux navires de l'organisation avaient heurté le navire-usine japonais Nisshin Maru en février, chaque partie accusant l'autre d'être l'agresseur.

Geert Vons, directeur de Sea Shepherd Pays-Bas, affirme pour sa part: «Si l'Australie ne remporte pas cette affaire, j'ai peur de ce qui va se passer...» (afp/nxp)

Créé: 26.06.2013, 07h39

Articles en relation

Chasse à la baleine, une victoire pour Sea Shepherd

Environnement Dans leur combat acharné contre les baleiniers nippons, les écologistes semblent avoir remporté une bataille: le nombre de baleines chassées par le Japon durant la dernière campagne en Antarctique est tombé au plus bas depuis 1987. Plus...

Deux baleines très rares trouvées en Nouvelle-Zélande

Animaux Deux spécimens de la plus rare espèce de baleines ont pu pour la première fois être observés, selon des chercheurs néo-zélandais dont la découverte est publiée dans la revue américaine Current Biology. Plus...

La Nasa capte le «chant de la Terre»

Espace Deux satellites ont réussi à enregistrer le son des ondes liées au champ magnétique terrestre. Un son poétique, qui n'est pas sans rappeler celui des baleines... Plus...

La Commission baleinière refuse un sanctuaire

Panama La proposition de sanctuaire «vient d'être soumise au vote et n'a pas été approuvée», a indiqué Milko Schvartzman, responsable pour l'Amérique latine de la division océans à Greenpeace. Plus...

L’importation des dauphins et baleines sera interdite en Suisse

Protection des animaux Le National a suivi mardi le Conseil des Etats sur ce point sensible de la révision de la loi sur la protection des animaux, qui est désormais sous toit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.