Les pays pauvres seront durement touchés par El Niño

ClimatL'ONG Oxfam appelle à anticiper les ravages annoncés du courant marin en 2016.

L'Indonésie est ravagée depuis plusieurs mois par de violents incendies intensifiés par des tempêtes venues du Pacifique.

L'Indonésie est ravagée depuis plusieurs mois par de violents incendies intensifiés par des tempêtes venues du Pacifique. Image: Darren Whiteside/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les dérèglements climatiques liés au phénomène El Niño vont durement frapper en 2016 certains des pays les plus pauvres de la planète auxquels il est urgent de venir en aide, a averti lundi l'ONG Oxfam. Selon elle, «c'est une crise de dimension mondiale».

Entre 40 et 50 millions de personnes devraient être touchées par la famine, des épidémies et un manque d'eau au début de l'année 2016, en raison d'un épisode El Niño particulièrement puissant, a indiqué l'organisation humanitaire dans un rapport publié lundi.

Parmi les pays les plus directement touchés figurent la Papouasie Nouvelle-Guinée dans le Pacifique, l'Ethiopie et le Malawi en Afrique ainsi que le Guatemala, Haiti et le Honduras en Amérique Latine.

Conditions extrêmes

Selon ce rapport, «il s'agit d'un des épisodes El Niño les plus forts jamais observés, synonyme de conditions météorologiques extrêmes qui vont mettre en péril la sécurité alimentaire, les vies humaines et les moyens de subsistance».

Le mois dernier, l'ONU a estimé qu'El Niño - un courant équatorial chaud du Pacifique - n'avait pas été aussi puissant depuis 15 ans. En général, les épisodes El Niño atteignent leur paroxysme vers la fin de l'année (octobre-janvier) et persistent le plus souvent durant une bonne partie du premier trimestre de l'année suivante avant de s'affaiblir.

En Asie du Sud-Est, El Niño se manifeste le plus souvent par des sécheresses. Celles-ci ont favorisé ces derniers mois des incendies de forêt en Indonésie, parmi les pires de l'histoire. El Niño intensifie aussi la formation de tempêtes dans l'est et le centre du Pacifique.

Papouasie Nouvelle-Guinée très exposée

Lançant un appel à l'aide internationale pour sauver des vies, Oxfam a indiqué que dans le Pacifique insulaire, quelque 4,7 millions de personnes étaient concernées. «La Papouasie Nouvelle-Guinée est très exposée notamment la région des hauts plateaux, avec une sécheresse généralisée et des gelées, qui détruisent les élevages et les récoltes», a-t-elle indiqué.

Dans la région, Vanuatu, Fidji, les îles Salomon, Samoa et Tonga sont frappés par la sécheresse et des cyclones plus intenses sont redoutés.

En Asie, les moussons ont été limitées, l'Indonésie étant le pays le moins arrosé, tandis qu'aux Philippines, 85% du pays devrait pâtir de la sécheresse début 2016.

La sécheresse va également affecter l'Amérique Centrale et Haïti, des inondations majeures sont à craindre en Amérique du Sud. En Ethiopie, 8,2 millions de personnes ont actuellement besoin d'aide en raison d'un manque de pluie, a également indiqué Oxfam. (ats/nxp)

Créé: 14.12.2015, 10h19

Articles en relation

2015, l'année la plus chaude

Climat L'épisode El Nino va contribuer au dépassement sans doute de 1°C par rapport à la période préindustrielle, a souligné mercredi à Genève l'OMM. Plus...

La saison des pluies chasse les fumées des incendies

Indonésie Les forêts de plusieurs pays d'Asie du Sud-Est brûlent depuis juillet. Le début de la mousson a pu améliorer la qualité de l'air. Plus...

L'épisode El Niño aura des répercussions majeures

Climat Un puissant épisode El Niño va gagner en intensité d'ici la fin de l'année, a averti lundi à Genève l'Organisation météorologique mondiale. Plus...

«El Niño» recouvre le désert d'Atacama de fleurs

Chili Une gigantesque étendue de fleurs colorées tapisse actuellement le sol le plus aride du monde, un phénomène cyclique dû à une anomalie climatique. Plus...

Le courant El Niño s'annonce comme l'un des plus intenses

Climat Le courant équatorial est de retour et il devrait rester fort jusqu'en 2016 apportant une montée de la température des océans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...