Un rapport s'inquiète du changement climatique

Etats-UnisA l'encontre des propos de Donald Trump sur le climat, un document fédéral fait état de la situation préoccupante aux Etats-Unis.

La Californie est régulièrement touchée par des épisodes de sécheresse.

La Californie est régulièrement touchée par des épisodes de sécheresse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les températures moyennes aux Etats-Unis ont augmenté rapidement et de manière spectaculaire. Les dernières décennies ont été les plus chaudes depuis 1500 ans, selon un rapport préliminaire du gouvernement fédéral publié mardi par le New York Times.

«Les Américains ressentent dès à présent les effets du changement climatique», souligne ce rapport rédigé par treize agences, mais qui n'a pas été rendu public ni approuvé par l'administration de Donald Trump.

Ce document «contredit directement les affirmations du président Trump et des membres de son cabinet selon lesquels la contribution humaine au changement climatique n'est pas avérée et la possibilité de prévoir ses effets est limitée», selon le journal.

Ce projet de rapport, qui fait partie de l'évaluation nationale sur le climat aux Etats-Unis, est fait tous les quatre ans. Il a été signé par l'Académie nationale des sciences.

Néfaste pour l'économie

Les Etats-Unis ont confirmé vendredi par écrit aux Nations unies leur intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. Ils ont cependant affirmé qu'ils continueraient à participer aux négociations internationales, a annoncé vendredi le département d'Etat américain.

Fidèle à sa promesse électorale, Donald Trump a annoncé le 1er juin le retrait de son pays de cet accord visant à limiter le réchauffement climatique. Il avait jugé le texte néfaste pour l'économie américaine, sans toutefois exclure de réintégrer le processus après renégociation, voire de conclure un «nouvel accord qui protège» les Etats-Unis.

Conclu fin 2015 par 195 pays, dont la Suisse, l'accord de Paris vise à limiter le réchauffement planétaire à moins de deux degrés Celsius par une réduction des émissions de gaz à effet de serre. (ats/nxp)

Créé: 08.08.2017, 07h49

Articles en relation

Le sud de l'Europe sous la canicule: des morts

Météo Selon les spécialistes, le réchauffement climatique réserve au Vieux Continent d'autres canicules à venir. Plus...

Vers une hausse de la mortalité en Europe

Climat Le réchauffement climatique pourrait causer plus de 150'000 morts par an sur le Vieux continent d'ici à la fin du siècle. Plus...

Chaleur: l'Asie du sud invivable d'ici 2100?

Climat À cause du réchauffement climatique, les températures pourraient atteindre des niveaux insupportables pour le corps humain en Asie du sud. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...