Passer au contenu principal

Animaux sauvagesLes Suisses plébiscitent le retour du castor

Près de 92% des Helvètes se réjouissent du retour du castor et de ses effets bénéfiques sur la biodiversité, selon un sondage réalisé par Pro Natura.

Le nombre de castors en Suisse est estimé à quelque 1600 bêtes.
Le nombre de castors en Suisse est estimé à quelque 1600 bêtes.
Keystone

Le retour du castor est plébiscité par 92% de la population suisse. Son influence positive sur l’aménagement du territoire et sur la biodiversité est particulièrement appréciée. Ce sont les conclusions publiées lundi d’un sondage de l’institut gfs- zürich commandé par Pro Natura.

Quelque 78% des sondés estiment que le castor augmente par son travail de rongeur la valeur du paysage. Son influence positive sur la biodiversité est saluée pour sa part par 86% des personnes interrogées. Il contribue à la protection de l’habitat des amphibiens menacés et des libellules rares en retravaillant les berges des cours d’eau, souligne Pro Natura dans un communiqué.

Quelque 91% désirent que le rongeur bâtisseur reste protégé. Plus des deux tiers des sondés (68%) se montrent sceptiques à l’égard des tirs de castors ou les rejettent carrément. Le rongeur suscite en effet le mécontentement de certains agriculteurs en s’attaquant aux cultures de betteraves sucrières, et de propriétaires en abattant des arbres sur leur terrain.

L’institut gfs-zürich a interrogé en mars dernier 1013 personnes, dont 75% en Suisse alémanique et 25% en Suisse romande. Un total de 501 hommes pour 512 femmes s’est exprimé. L’institut précise avoir interrogé 260 personnes vivant en ville, 394 en agglomération et 359 dans la campagne. Conclusion: le castor est autant apprécié par les habitants des zones urbaines que par ceux des zones rurales.

Le nombre de castors en Suisse est estimé à quelque 1600 bêtes, selon les dernières statistiques officielles de 2007-2008. Pro Natura évalue qu’à ce jour ils pourraient déjà être 2000.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.