Un inédit d'Einstein émerge du passé

SciencesL'Université hébraïque de Jérusalem a dévoilé mercredi une partie des 110 pages manuscrites du prix Nobel de physique de 1921.

Huit pages d'Albert Einstein, datant de 1930, n'étaient pas connues du public.

Huit pages d'Albert Einstein, datant de 1930, n'étaient pas connues du public. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de 140 ans après la naissance d'Albert Einstein, l'Université hébraïque de Jérusalem vient d'acquérir une centaine de pages manuscrites du physicien, dont un document inédit relatif à ses travaux sur la théorie du champ unifié.

L'Université hébraïque, dont Einstein fut l'un des pères fondateurs et qui détient le plus important fonds au monde de documents sur lui, a dévoilé mercredi à la presse une partie des 110 pages manuscrites qu'elle a reçues il y a deux semaines, après les avoir acquises auprès d'un collectionneur américain.

Il s'agit pour la plupart de feuilles de calculs mathématiques datant de la fin des années 40, mais aussi de lettres adressées à des collaborateurs et d'écrits plus personnels comme un courrier envoyé à l'un de ses fils, Hans Albert.

La quasi-totalité de ces documents était connue des chercheurs et accessible sous forme de copies de plus ou moins bonne qualité, a déclaré Hanoch Gutfreund, conseiller scientifique aux archives d'Einstein à l'Université hébraïque.

Page manquante

Mais parmi les manuscrits figurait une page dont les chercheurs connaissaient l'existence sans l'avoir jamais vue. Celle-ci fait partie d'un appendice de huit pages à un article datant de 1930 sur les efforts du savant pour élaborer une théorie du champ unifié, a affirmé Hanoch Gutfreund, professeur de physique et ancien président de l'Université.

Ces huit pages n'ont jamais été publiées, mais les chercheurs disposaient selon lui de copies. «Sauf que dans les copies que nous avions, il manquait une page, c'était un problème, une énigme (...) A notre grande surprise, et pour notre grand plaisir, cette page se trouve à présent ici», s'est-il félicité.

Einstein a été gouverneur non-résident de l'Université hébraïque de Jérusalem jusqu'à sa mort en 1955. Dans son testament, il a légué à l'Université tous ses écrits et son patrimoine intellectuel, y compris le droit à l'utilisation de son image, dont celle de la fameuse photo du physicien en train de tirer la langue. (ats/nxp)

Créé: 06.03.2019, 17h03

Articles en relation

Une lettre d'Einstein vendue 2,89 millions

Enchères à New York La lettre du physicien Einstein vendue aux enchères à New York fait état du rapport qu'il avait avec la religion, un an et demi avant sa mort. Plus...

Une lettre d'Einstein vendue plus de 103'700 dollars

Jérusalem Une lettre écrite par le physicien a été vendue aux enchères pour 96'000 francs environ mardi à Jérusalem. Cette missive rédigée en allemand concerne la théorie de la gravitation. Plus...

Un pense-bête d'Einstein adjugé 1,56 million

Jérusalem Une note manuscrite du physicien Albert Einstein sur le secret du bonheur a été adjugée mardi à Jérusalem pour 1,56 million de dollars. Plus...

Quand Einstein regrettait ses mariages ratés

Sciences Le physicien reconnaît être nul en mariage, comme il l'écrivait dans des lettres que Christie's mettra aux enchères en juillet. Plus...

Des ondes prédites par Einstein ont été détectées

Sciences C'est la troisième observation faite des ondes gravitationnelles que le prix Nobel avait annoncé en 1915. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.