Des libellules rares de retour à la Vallée de Joux

Canton de VaudLa leucorrhine à gros thorax et le leste dryade ont été repérés dans des tourbières. La première est en voie d'extinction, le second avait disparu.

La leucorrhine à gros thorax était en voie d'extinction en Suisse.

La leucorrhine à gros thorax était en voie d'extinction en Suisse. Image: @A.Marbach, DTE VD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Deux espèces très rares de libellules ont été à nouveau observées dans des tourbières récemment régénérées à la Vallée de Joux (VD): la leucorrhine à gros thorax et le leste dryade.

La première est en danger critique d'extinction en Suisse. On en trouve encore quelques spécimens dans les cantons de Zurich, Fribourg et Neuchâtel, indique vendredi le canton de Vaud. Quelques-uns de ces insectes avaient en outre été vus sur le Plateau vaudois.

Quant au leste dryade, cela fait plus d'un siècle qu'il avait disparu de la Vallée de Joux. Menacée d'extinction, cette libellule recherche les milieux forestiers humides.

Opération réussie

Pour le canton de Vaud, qui a mené des travaux de régénération de tourbières combières entre 2015 et 2017, c'est une excellente nouvelle. Il souligne que les opérations menées sur des sagnes du Lieu, du Sentier et du Chenit «ciblaient plusieurs espèces prioritaires, parmi lesquelles la leucorrhine à gros thorax».

Le retour de ces deux libellules conforte donc la Direction de l'environnement dans sa démarche et sa «volonté de conduire des opérations visant à consolider le réseau écologique au niveau suisse et cantonal». Un nouveau chantier est ainsi prévu sur le territoire du Chenit.

Sciure et copeaux

Concrètement, les travaux consistent à enfouir des palissades en madriers de sapin blanc afin d'obstruer deux anciennes fosses d'exploitation de tourbe. Deux fossés de drainage seront par ailleurs comblés avec de la sciure et des copeaux.

L'opération coûtera 230'000 francs dont 65% sont pris en charge par Berne. Le solde sera réglé par le canton.

(ats/nxp)

Créé: 27.07.2018, 11h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.