De moins en moins d'oiseaux dans les jardins

SuissePrès de 1200 personnes ont compté pendant une heure le week-end dernier le nombre d'oiseaux dans leurs jardins. Verdict: plusieurs espèces sont en diminution.

La mésange charbonnière fait partie des espèces en diminution dans les jardins suisses.

La mésange charbonnière fait partie des espèces en diminution dans les jardins suisses. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A l'appel de Bird Life Suisse, l'action «oiseaux de nos jardins» a eu lieu durant le premier week-end de mai. Résultat: le merle, la mésange charbonnière, le moineau domestique et la pie bavarde sont les espèces les plus présentes dans les jardins suisses.

Cette année, 1159 personnes ont compté pendant une heure les oiseaux dans leur jardin. Près de 35'400 volatiles de 127 espèces ont été recensés, indique mercredi l'association Bird Life Suisse dans un communiqué.

Et de noter que la moyenne des oiseaux observés par jardin est en baisse. Aussi bien le nombre d'espèces que celui des individus diminuent continuellement depuis le premier comptage en 2015. Cette année-là, il y avait en moyenne 11,6 espèces et 36 volatiles par jardin contre 10,4 et 30,5 aujourd'hui.

Le type de jardin a une influence sur le nombre d'espèces qui y vivent. Les oiseaux étaient bien plus nombreux dans les jardins aménagés d'arbres et arbustes indigènes, d'une prairie fleurie ou d'un tas de branches. Le «meilleur» jardin abritait à lui seul 36 espèces. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2018, 11h25

Articles en relation

Si les oiseaux disparaissent, ce n’est pas seulement la faute des agriculteurs

Faune Le Matin Dimanche Les chats, les fenêtres, les éoliennes ou le réchauffement climatique sont aussi coupables, dans une moindre mesure, de la diminution du nombre de volatiles en Suisse. Plus...

Plus de 79'500 oiseaux recensés sur les lacs

Neuchâtel et Morat Parmi les espèces recensées, le nombre de nettes rousses a été une bonne surprise: 20'953 individus ont été dénombrés. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Affaire Girardin: Vevey en crise, paru le 19 mai
(Image: Valott) Plus...