Une pluie de météores sera visible à mi-août

AstronomieLes Perséides sont de retour dans le ciel nocturne du 11 au 13 août. La lune va toutefois gêner les observateurs jusque vers minuit.

Une météorite aperçue le 12 août 2016, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Une météorite aperçue le 12 août 2016, dans le nord-ouest de l'Espagne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Chaque été, la Terre croise la trajectoire des Perséides. Cette pluie de météores est la plus importante de l'année. Il s'agit de débris de la comète Swift-Tuttle, du nom de ses découvreurs Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1802.

En pénétrant dans l'atmosphère terrestre à 200'000 km/h, ces grains de poussière s'échauffent et se désintègrent. Le phénomène est observable à l'oeil nu. Par un effet de perspective, les Perséides semblent toutes provenir d'un même point de fuite, le radiant. Il se trouve dans la constellation de Persée, d'où le nom de cette pluie de météores.

Pour bien observer les Perséides, il vaut mieux qu'il fasse très sombre. Cette année, la Lune va quelque peu gêner le spectacle jusque vers minuit, a indiqué l'Observatoire astronomique Eschenberg, à Winterthour (ZH). (ats/nxp)

Créé: 03.08.2017, 14h26

Articles en relation

Spectaculaire «éruption» d'étoiles filantes en vue

Astronomie La grande pluie annuelle des Perséides a lieu cette fin de semaine. Vendredi, vers 01h30 du matin, 200 à 300 étoiles traverseront le ciel en une heure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...