La pollution de l'air peut causer la calvitie

SciencesSelon une étude sud-coréenne, les particules fines pourraient jouer un rôle dans la chute des cheveux chez l’homme.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Messieurs, si vous perdez vos cheveux, c'est peut-être à cause de la pollution de l'air. C’est en tout cas ce que conclut une étude présentée cette semaine à Madrid lors du 28e congrès de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie.

Des scientifiques sud-coréens ont en effet exposé pendant 24 heures des papilles dermiques - des cellules du cuir chevelu présentes à la base du follicule pileux humain - à plusieurs concentrations de particules fines issues notamment du diesel (PM). Résultat: le taux des protéines responsables de la croissance des chevaux avait chuté. Et la corrélation est frappante: plus le niveau des particules fines était élevé, plus le taux de protéines chutait.

«Bien que les liens entre la pollution atmosphérique et plusieurs maladies graves telles que le cancer, la bronchopneumopathie chronique obstructive et les maladies cardiovasculaires soient bien établis, il n’existe que peu ou pas de recherche sur les effets de certaines particules sur la peau humaine et les cheveux en particulier», a expliqué Hyuk Chul Kwon, chercheur sud-coréen et coauteur de l’étude.

«Nos recherches expliquent le mode d’action des polluants atmosphériques sur les cellules de la papille dermique du follicule pileux, et montrent comment les polluants atmosphériques les plus courants entraînent la chute des cheveux», a-t-il poursuvi.

«S'il est difficile d'échapper à la pollution ambiante, limiter le temps de promenade dans les rues commerçantes, en particulier aux heures de pointe, devrait contribuer à réduire l'exposition», a-t-il déclaré. «Si vous faites de l'exercice à l'extérieur, essayez de le faire dans des zones moins polluées et ne passez pas trop de temps à attendre aux points chauds de la circulation tels que les feux de circulation», a-encore conseillé le chercheur.

Créé: 12.10.2019, 15h43

Articles en relation

Adieu la calvitie? Un remède aurait été trouvé

Japon Une nouvelle technique permettant de multiplier rapidement des follicules capillaires a été mise au point par des scientifiques. Les tests sur des humains n'ont pas encore été développés. Plus...

De nouveaux gènes liés à la calvitie identifiés

Etude Une étude a identifié 287 groupes de gènes impliqués dans la calvitie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...