Passer au contenu principal

SolarPlanetRaphaël Domjan en kayak solaire à travers l'Arctique

L'éco-explorateur neuchâtelois va tenter cet été de traverser en kayak solaire les 3000 km qui relient l'océan Atlantique au pacifique.

Raphaël Domjan va tenter cet été la première traversée du passage du Nord-Ouest à bord d'un kayak propulsé à l'énergie solaire. La navigatrice bretonne Anne Quéméré le suivra en kayak traditionnel. Le défi est de parcourir quelque 3000 kilomètres dans un labyrinthe d'eau, de terre et de glace arctique.

Le passage du Nord-Ouest relie l'océan Atlantique au Pacifique n'est guère praticable qu'en été car il faut naviguer à travers une mosaïque d'îles séparées par des chenaux encombrés de glace. L'itinéraire précis n'est tracé sur aucune carte, car les chemins s'ouvrent et se referment selon les années.

Le départ de «SolarArcticPassage» est prévu en juin à Tuktoyaktuk, dans le Grand Nord canadien. L'arrivée à Pond Inlet, envisagée pour le mois de septembre, dépendra de l'état des glaces sur le parcours.

Expédition scientifique

L'expédition se veut scientifique avant tout, explique le mardi 31 mars la fondation SolarPlanet de Raphaël Domjan. Son kayak sera doté de panneaux solaires qui alimenteront un moteur électrique léger.

L'embarcation transportera un capteur d'ensoleillement et un enregistreur de données pour analyser l'exposition solaire. Ceci permettra de valider les prévisions d'ensoleillement à des latitudes extrêmes. L'été en Arctique, le soleil ne se couche jamais.

En 2012, Raphaël Domjan, l'éco-explorateur neuchâtelois avait été le premier à boucler un tour du monde avec un bateau uniquement propulsé par l'énergie solaire. Initiatrice du périple, Anne Quéméré a déjà navigué en kayak traditionnel dans le Grand Nord. Et elle a battu plusieurs records de traversée à la rame en solitaire.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.