Passer au contenu principal

Réchauffement: la couleur des océans va changer

Selon une étude, les océans vont changer de couleur en surface en raison des modifications du phytoplancton. Ils seront plus bleus ou plus verts.

Quelle couleur aura la Grande barrière de corail en Australie d'ici la fin du siècle?
Quelle couleur aura la Grande barrière de corail en Australie d'ici la fin du siècle?
AFP

Le réchauffement climatique a des conséquences sur les écosystèmes marins et sur le phytoplancton, ces organismes végétaux qui vivent en suspension dans l'eau. Ceux-ci pourraient ainsi se modifier dans les décennies à venir et changer la couleur de la mer.

C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ceux-ci ont développé un modèle pour simuler la croissance des différentes espèces de phytoplancton selon les températures et observer la manière dont elles absorbent la lumière et donc changent la couleur de l'océan.

Plus bleues ou plus vertes

Verdict: si la température augmente de plus de 3 degrés d'ici 2100, plus de 50% des eaux pourraient changer de couleur. Dans les régions subtropicales, elles pourraient devenir plus bleues en raison de la diminution du phytoplancton. A l'inverse, elles risquent de devenir plus vertes près des pôles, en raison de la multiplication de ces organismes.

Dans un communiquéparu la semaine dernière, Stephanie Dutkiewicz, chercheuse au MIT, a expliqué : «Le modèle suggère que les changements n'apparaîtront pas énormes à l'œil nu et que l'océan aura toujours l'apparence de zones bleues dans les régions subtropicales et de zones plus vertes, près de l'équateur et des pôles». Par contre, ces changements seront détectables par les satellites dans certaines longueurs d'ondes.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.