Réchauffement: la couleur des océans va changer

ClimatSelon une étude, les océans vont changer de couleur en surface en raison des modifications du phytoplancton. Ils seront plus bleus ou plus verts.

Quelle couleur aura la Grande barrière de corail en Australie d'ici la fin du siècle?

Quelle couleur aura la Grande barrière de corail en Australie d'ici la fin du siècle? Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le réchauffement climatique a des conséquences sur les écosystèmes marins et sur le phytoplancton, ces organismes végétaux qui vivent en suspension dans l'eau. Ceux-ci pourraient ainsi se modifier dans les décennies à venir et changer la couleur de la mer.

C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ceux-ci ont développé un modèle pour simuler la croissance des différentes espèces de phytoplancton selon les températures et observer la manière dont elles absorbent la lumière et donc changent la couleur de l'océan.

Plus bleues ou plus vertes

Verdict: si la température augmente de plus de 3 degrés d'ici 2100, plus de 50% des eaux pourraient changer de couleur. Dans les régions subtropicales, elles pourraient devenir plus bleues en raison de la diminution du phytoplancton. A l'inverse, elles risquent de devenir plus vertes près des pôles, en raison de la multiplication de ces organismes.

Dans un communiqué paru la semaine dernière, Stephanie Dutkiewicz, chercheuse au MIT, a expliqué : «Le modèle suggère que les changements n'apparaîtront pas énormes à l'œil nu et que l'océan aura toujours l'apparence de zones bleues dans les régions subtropicales et de zones plus vertes, près de l'équateur et des pôles». Par contre, ces changements seront détectables par les satellites dans certaines longueurs d'ondes. (nxp)

Créé: 11.02.2019, 14h22

Articles en relation

Une île face à des dizaines d'ours polaires «agressifs»

Russie Les habitants d'un archipel arctique russe lancent un appel à l'aide après une «invasion» d'ours polaires dans les villages, conséquence du réchauffement climatique. Plus...

Arctique chaud, hivers froids

Climat Video Les températures glaciales enregistrées durant l’hiver feraient aussi partie des conséquences du réchauffement climatique. Explications. Plus...

Le réchauffement des océans revu à la hausse

Etude La température des océans a été revue à la hausse de façon importante pour la période 1971-2010, selon une étude. Plus...

Les canicules marines menacent les océans

Alerte Les épisodes de grosse chaleur vont se multiplier à la surface des océans. Conséquence: les écosystèmes marins sont menacés, selon des chercheurs bernois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.