L'alcoolisme fait 3,3 millions de morts par an

SantéL'alcool est à l'origine de 3,3 millions de morts, soit 5,9% du total annuel des décès. Les hommes sont plus touchés que les femmes et la consommation est la plus élevée en Europe.

Les hommes sont plus touchés par l'alcoolisme que les femmes.

Les hommes sont plus touchés par l'alcoolisme que les femmes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'alcoolisme fait des ravages dans le monde.

Plus de 200 maladies sont liées à la consommation d'alcool, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié lundi à Genève. En 2012, la consommation mondiale équivalait à 6,2 litres d'alcool pur par personne âgée de plus de 15 ans.

Mais moins de la moitié de la population âgée de plus de 15 ans consomme de l'alcool (38,3%), soit une consommation moyenne de 17 litres par année par personne buvant de l'alcool. Sur les 5,9% de décès dans le monde liés à l'alcool, 7,6% surviennent chez les hommes et 4% chez les femmes.

Au vu de l'accroissement de la population dans le monde et de l'augmentation prévue de la consommation d'alcool, la charge de morbidité imputable à l'alcool pourrait encore augmenter, prévient l'OMS. Si les pays riches sont les plus gros consommateurs, la consommation augmente aussi fortement en Inde et en Chine. (ats/afp/nxp)

Créé: 12.05.2014, 14h37

Articles en relation

Le coma éthylique ne sera bientôt plus gratuit

Alcoolisme Les fêtards qui se retrouvent à l'hôpital après avoir trop bu pourraient bientôt assumer tous les coûts. Un projet de loi concret est en préparation, mais les oppositions sont sérieuses. Plus...

Contre le «zéro pour mille» pour les jeunes conducteurs

Volant L'interdiction absolue pour les jeunes conducteurs de rouler sous l'influence de l'alcool est vivement critiquée par les représentants des intérêts des automobilistes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.