Alerte sur les dangers du paracétamol pour le foie

CanadaCe médicament comporte des risques, «surtout si la dose ou la durée recommandées sont dépassées» selon Santé Canada.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les médicaments contre la douleur contenant du paracétamol doivent désormais afficher clairement les dangers potentiels pour le foie en cas de consommation excessive de ces produits, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires canadiennes.

Les médicaments à base d'acétaminophène (paracétamol) comportent des risques, «surtout si la dose ou la durée recommandées sont dépassées», selon Santé Canada.

Une consommation à trop haute dose de ces médicaments peut provoquer «des dommages au foie qui peuvent, dans les cas graves, entraîner une insuffisance rénale, voire la mort», a mis en garde l'administration canadienne.

Le paracétamol est vendu dans le monde, la plupart du temps sans ordonnance, sous des marques diverses (Doliprane, Efferalgan en France, Tylenol en Amérique du Nord).

Risques rénaux et cardiovasculaires

Outre les risques bien connus sur le foie, des scientifiques avaient attiré l'attention des consommateurs l'an dernier sur une consommation de paracétamol sur le long terme en raison des risques rénaux et cardiovasculaires.

Avec la nouvelle norme édictée par Santé Canada, les produits pharmaceutiques préparés sous ordonnance devront clairement limiter à 325 mg par comprimé la quantité d'acétaminophène.

Les nouvelles directives s'appliquent immédiatement aux nouveaux produits que les laboratoires envisagent de mettre sur le marché canadien.

Pour les produits déjà vendus dans les magasins, les groupes pharmaceutiques «ont 18 mois pour mettre à jour les étiquettes», a indiqué Santé Canada.

(afp/nxp)

Créé: 16.09.2016, 01h02

Articles en relation

Le paracétamol peu efficace contre l'arthrose

Santé Une étude se penche sur l'action du paracétamol pour soulager les personnels souffrant de la maladie inflammatoire. Plus...

Le paracétamol inhiberait aussi les émotions

Sciences Des chercheurs américains viennent de mettre au jour un des effets secondaires indésirables d'un des comprimés les plus consommés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...