L’appli qui apprend à «parler» avec les aveugles et sourds

HandicapL’alphabet Lorm peut désormais s’apprendre et s’exercer sur tablette. Un outil tactile parfois indispensable.

Grâce à une main virtuelle, il est facile de s’exercer à écrire en Lorm.

Grâce à une main virtuelle, il est facile de s’exercer à écrire en Lorm. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) propose une application pour tablette permettant de s’exercer au Lorm. Cette technique consiste à utiliser la paume de la main comme support dans lequel seront tracées, par tapotements ou effleurements, les différentes lettres qui composent un mot.

Plus efficace que simplement tracer des lettres majuscules. «Nous proposons des cours de Lorm à nos bénévoles ainsi qu’aux personnes qui sont amenées à l’utiliser, mais nous avons remarqué que cet alphabet s’oublie très vite si on ne le pratique pas régulièrement», explique Muriel Blommaert, responsable des consultations pour personnes sourdes et aveugles à l’UCBA.

L’application propose une main virtuelle sur laquelle il est alors facile de faire ses gammes. Pour faciliter l’apprentissage, mieux vaut s’exercer sur une tablette plutôt que sur le petit écran d’un smartphone. (24 heures)

Créé: 07.06.2016, 09h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.